Ausstellung

Exposition Denise Eyer-Oggier

Peintures et dessins

Denise Eyer-Oggier

Fr, 06.04. 18:30 bis So, 29.04.2018 18:00
Vernissage 06.04.2018 um 18:30
Finissage 29.04.2018 um 15:00

Denise Eyer-Oggier en quête d’elle-même et de ses frères humains

 « Chacun a son chemin. Il faut faire son propre chemin. Mais on ne sait pas où l’on va », dit Denise Eyer-Oggier qui expose au Château de Venthône du 7 au 29 avril 2018.                                                              

Dans son atelier à Brigue, elle parle de ses peintures et dessins récents. « Je reviens à l’abstraction. La peinture se fait elle-même par un geste pulsionnel qui exprime ce que je ressens, ce que je vis. »                

Grands formats pour davantage de liberté. A dominante rouge : la couleur saturée évoque le sang et les organes internes. « Qu’est-ce qui se passe dans notre corps quand la maladie l’attaque ? » Période d’angoisse. Elle dit cependant : « Si l’océan peut se calmer, tu peux le faire aussi. » Transparence des bleus intenses et profonds.  Atmosphère  diaphane quand percent dans la grisaille de lumineuses lueurs d’un jaune ardent. Sur la toile, la peinture dialogue avec le dessin. La technique mixte allie acrylique, pastel et fusain.

Denise Eyer-Oggier travaille  la couleur en fines couches posées en aplats, grattées par endroits  puis recouvertes. Nervosité du trait qui surgit, traverse et anime l’espace. Apparaissent des figures féminines au regard mélancolique et des silhouettes d’oiseaux, inspirées par les vers du poète palestinien Mahmud Darwisch: la perdrix, l’hirondelle, métaphore de l’exil. Alors qu’ici le corbeau indigène demeure sur son territoire. Des esquisses de barrières et de cabanes : obstacles et refuges. Et fleurissent, comme dans un rêve heureux, d’immatériels nymphéas. 

La peinture de Denise Eyer-Oggier qui libère ses émotions intimes, évoque la destinée de nos frères humains.

Quellenangabe: Françoise de Preux - Commission culturelle de Venthône

Weitere Informationen

Veranstalter

Rubrik

  • Bildende Kunst
  • Bildhauerei, Skulpturen, Malerei

Art der Veranstaltung: Ausstellung

Zielpublikum: Für alle

Veranstaltungsort

Salle Blanche

Commission culturelle de Venthône
Case postale
3973 Venthône
Telefon 027 455 66 74
E-Mail
http://www.galerie-venthone.ch

Geografische Lage: Am Hang

Karte

Karte vergrössern