Ausstellung

Ma Nature

Laurence Piaget-Dubuis

Ferme-Asile

Fr, 18.01. bis So, 03.03.2019
Vernissage 17.01.2019 um 18:00

Photographies et textes

Vernissage le 17 janvier à 18h.

Exposition dans le hall  du 18 janvier au 3 mars

Depuis plus d’une année, Laurence Piaget-Dubuis a photographié les musiciens invités par Audrey Rosset, programmatrice Musique de la Ferme-Asile. Les portraits en noir et blanc sont accompagnés d’un texte rédigé par les musiciens eux-mêmes qui ont répondu à deux questions: «Quelle est votre relation à la nature? Avez-vous un lieu refuge?» Les réponses forment une partie de l’image exposée. Les duos - portraits et textes -  sont présentés sur plusieurs frises où les visages et les mots composent un rythme visuel, une danse.  Dans le hall de la Ferme-Asile, la musique se déploie hors de son lieu habituel d’écoute. Elle se glisse ainsi dans l’image et investit un espace autre. Ma Nature met en scène une vision silencieuse mais évocatrice de la musique et des musiciens. La vocation pluridisciplinaire de la Ferme-Asile se traduit aussi dans ce projet entre musique et arts visuels.

Ma Nature est une proposition qui entre parfaitement dans la démarche de Laurence Piaget-Dubuis. En effet, en tant que graphiste et photographe, se définissant comme une éco-artiste, elle s’intéresse aux interactions produites par l’action humaine sur l’environnement naturel. Utilisant les arts visuels pour exprimer des réalités invisibles, créer du sens et susciter les émotions, dans une tension et une convergence entre recherche esthétique et éthique, elle dit «conter en images des parcelles d’histoires qui sont des allégories permettant d’en raconter une plus grande: celle de l’Humanité».

Elle est l’auteure de plusieurs projets artistiques en lien avec le changement climatique. Elle a développé des recherches artistiques sur la thématique des glaciers : elle a participé à l’expédition sur le glacier d’Aletsch emmenée par Séverin Guelpa, aventure rendue visible dans l’exposition Radical Biotope à la Ferme-Asile en 2017.

Laurence Piaget-Dubuis est née en 1971, elle habite à Sion et travaille dans un atelier de la Ferme-Asile. Elle est membre de Visarte. www.matterofchange.org

https://matterofchange.org/

Quellenangabe: http://ferme-asile.ch/Programme/Exposition/Ma-Nature-?id-1822

Reservation

Freier Eintritt

Weitere Informationen

Veranstalter

Rubrik

Bildende Kunst
  • Fotografie, Installation

Art der Veranstaltung: Ausstellung

Zielpublikum: Für alle

Veranstaltungsort

Ferme-Asile
Promenade des pêcheurs 10
1950 Sion

Karte

Karte vergrössern