Veranstaltung

Ensemble La Cetra & Leila Schayegh, violon et direction - CONCERT ANNULÉ

L'art du violon - Oeuvres de Corelli et Leclair

Les Riches Heures de Valère

Fr, 16.04.2021, 20:00

De Corelli à Leclair

Le Romain Arcangelo Corelli est sans doute le fondateur du concerto baroque italien, même s'il n'a pas écrit un seul concerto solo. Ses concertos grossos sont en fait des concours musicaux entre un petit groupe de solistes – le soi-disant concertino – et un grand groupe, le concerto grosso, qui a donné son nom à toute la forme.

Contrairement au concerto tel que nous le connaîtrons plus tard avec Vivaldi ou Bach, les instruments solistes ne se font pas concurrence, mais « se détachent » plutôt du concerto grosso. Les solistes et les tutti alternent constamment comme dans une discussion animée. Cela se traduit par un jeu délicieux entre le fort et le doux, entre la masse symphonique et la liberté solistique.

La forme définitive du genre n’est pas encore normalisée, mais trois caractéristiques distinguent les concertos de Corelli de ceux pour solistes ultérieurs, y compris ceux de Jean-Marie Leclair : un groupe soliste au lieu d'un soliste, des changements rapides entre tutti et soli au lieu de passages plus longs, et une séquence de mouvements lâche au lieu de la forme qui sera définie plus tard (rapide - lent – rapide).

C’est ce chemin qui conduit de Corelli à Leclair – deux compositeurs de génie, hélas trop peu joués – que nous propose de parcourir Leila Schayegh. Pour nous aujourd'hui, tout ressemble peut-être à de la musique baroque, mais les différences de formes et de styles sont frappantes. Cela dit, il est patent que Leclair a été techniquement et musicalement fortement influencé par le style italien. Ainsi, en fin de compte, tous les chemins mènent à Rome, chez Corelli.

Reservation

Abendkasse, Reservation, Gratis mit 20 Jahre 100 Franken Wallis, Gratis mit Pass Bienvenue

Weitere Informationen

Künstler

Veranstalter

Zusatzinformationen

Rubrik

Musik
  • Klassische Musik

Art der Veranstaltung: Konzert

Zielpublikum: Ab 6 Jahren

Veranstaltungsort

Eglise des Jésuites

Place du Théâtre
1950 Sion

Karte

Karte vergrössern