Vergrössern

Stéphane Meier au Château de Venthône

Couleurs, textures et transparences

Ausstellung

Il nous accueille dans son nouvel atelier aménagé avec d’autres artistes dans une ancienne fabrique au bord de la Sionne, nous montre les œuvres récentes qu’il exposera au Château de Venthône et parle de son travail : « Je développe une technique personnelle qui me permet d’explorer l’expressivité des matières, des couleurs et des patines en jouant également avec les épaisseurs les transparences ainsi qu’avec la charge symbolique, mystique ou encore onirique des formes et des traces. » Et il cite des artistes qui l’ont influencé dans sa quête : Hideaki Yamanobe, Lawrence Carroll, Su Xiaobai, Mark Rothko, Antoni Tàpies.

Né en Valais en 1970, Stéphane Meier fait une formation d’architecte à l’Ecole Polytechnique de Lausanne qui le sensibilise « au jeu des volumes et des formes placées dans un espace bi ou tridimensionnel et lui donne les bases d’un langage visuel, ainsi qu’une certaine discipline conceptuelle. » Et il pratique divers apprentissages complémentaires : dessin, peinture, calligraphie, céramique. Une deuxième formation dans l’éducation (Bachelor HES santé sociale) l’amène à travailler avec des adolescents sur le thème de la créativité dans le cadre d’un atelier. Voyages et rencontres enrichissent sa mémoire d’impressions ramenées d’Australie, du Vietnam, de Chine, du Maroc et d’Espagne.

« L’art est pour moi la liberté de m’inventer, il est avant tout cet espace de liberté infini », déclare-t-il. « Dans ce qui parait aléatoire, fortuit, il y a quelque chose d’insaisissable, de difficilement explicable : des couleurs se répondent, s’appellent, des compositions s’équilibrent, deviennent tout à coup puissantes, évocatrices, sensibles, vibrantes. Il semble qu’il y ait des « lois de la nature là-dedans. L’artiste explore et joue. Il va au cœur de l’inconscient visuel et sensoriel. »

Le peintre présente cette exposition dans un texte où il évoque trois séries de travaux. La première, intitulée « Multi spatialité » où prédominent le bleu et le beige suggère les rêves, les actions, les réalisations, l’ensemble des interactions humaines. » Et font songer au Maroc, au Sahara… Au sujet des compositions regroupées sous le titre « Le noir et le blanc », il dit : « Le blanc est l’espace, le noir ce qui l’occupe…Le blanc, d’essence spirituelle, se transforme au contact du noir…Il y a une sorte d’échange symbiotique qui me touche. » Les travaux « Papier japonais et encre de Chine » explorent la propriété et la texture de ce papier qui absorbe l’encre en fonction des trempages et qui « offre tout un univers de contrastes (…) nouveaux dialogues entre le noir profond, le blanc délicat et l’ensemble des nuances possibles. »

Quellenangabe: Françoise de Preux

Veranstaltungsdaten

September 2021
MoDiMiDoFrSaSo
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Oktober 2021
MoDiMiDoFrSaSo
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Eventinformationen

Lokalität

Salle Blanche
Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Öffnungszeiten der Infrastruktur

Du vendredi au dimanche de 15 à 18h

Künstler

Veranstalter

Rubrik

Bildende Kunst
Art der Veranstaltung
Ausstellung
Altersfreigabe
Für alle

Veranstaltungsort

Ruelle du Château 8, 3973 Venthône ÖV Fahrplan

Datum

4. September bis 26. September 2021
Vernissage
03.09.2021 um 18:30
Finissage
26.09.2021 um 16:30
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Montag
  • Dienstag
  • Mittwoch
  • Donnerstag
  • Freitag
  • Samstag
  • Sonntag
Reservation

Freier Eintritt

Veranstaltungsort

Salle Blanche

Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

ÖV Fahrplan

Öffentliche Verkehrsmittel
Mehr Infos zum Veranstaltungsort

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Rendez-vous der Kultur

Rendez-vous der KulturRendez-vous der Kultur

Rendez-vous der Kultur

Kultur Wallis lädt Sie ein zur siebten Ausgabe des Rendez-vous der Kultur mit dem Titel: «2020-2030: Mehr Engagement oder weiter wie gehabt?». Die Veranstaltung findet am 6. Oktober...

Mehr dazuMehr dazu

Breaking News

vor 14 Stunden

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

La Fondation Verbier 3-D annonce que vous pouvez acheter un puzzle collector en édition limitée de leur Collection Capsule avec ARTXPUZZLES. Les recettes des puzzles seront reversées aux artistes et au programme éducatif de la Fondation Verbier 3-D. Infos : https://bit.ly/39vyZ1E

16. September um 08:10

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

La plateforme de mentorat et de coaching Double propose un programme de coaching DoublePetitesScènes. Délai d'inscription 28.09.21. >>> https://bit.ly/3kesI0i

Mehr News

Weiterbildungsangebot

Alle anzeigen

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …