Vergrössern

Sculptures

Jean-Claude Monnet, Lea-Mona Knade, Nicole Pacozzi

Ausstellung
Notre première exposition de cette nouvelle année 2022 débute avec des oeuvres de 3 artistes sierrois qui nous présentent une série de sculptures.

C’est ainsi que vous pourrez entrer dans l’univers de :

Nicole Pacozzi

Elle a obtenu un diplôme de  la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève en 1989. Tout d’abord professeure de sculpture à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais, elle est depuis 2001 professeure en arts visuels au Collège de la Planta. Ses voyages au Mexique, en Inde, au Tibet et ses nombreux stages de formation notamment à la Bottega del Tintoretto font d’elle une artiste accomplie et riche d’expériences. Elle est membre de Visarte-Valais depuis 1998.

Les sculptures exposées poursuivent sa recherche sur les formes essentielles. Elle crée des variations infimes dans ses séries. Chaque pièce est une quête de simplicité et de pureté où elle cherche à créer une tension avec la notion d’équilibre. Comme le méditant qui se doit d’être stable, équilibré et vigilant, ses sculptures tendent vers ces mêmes qualités pour provoquer chez le spectateur, un instant de repos et d’introspection calme et paisible. Les pièces sont réalisées en marbre carrare (blanc et fior di pesca) et bois de chêne. Les dessins sur papier de pierre représentent les formes épurées de ses sculptures. La technique avec une encre fluide reproduit les strates propres au marbre.

Lea-Mona Knade

Lea-Mona Knade est née à Sierre en 1978. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Sierre. Son activité est débordante et riche en diversité.  Elle s’adonne par exemple à la photographie, la peinture et la sculpture, passant indifféremment de l’abstrait au figuratif. Exposant dans différents lieux plutôt variés, notamment en Allemagne à l’Internationale Kunstausstellung à Baden-Baden.

Elle expérimente différentes techniques de travail sur métal, tels que la soudure, le meulage et les effets de surfaces. Les multi-facettes de cette matière l’interpellent, ce qui lui permet de mettre en valeur et d’intégrer des matériaux de récupérations dans ses créations. Les objets l’inspirent et se suffisent parfois à eux-mêmes. Les effets du temps lui permettent diverses expérimentations qu’elle réalise avec passion.

Avec son art, Lea-Mona veut communiquer, passer des messages en laissant libre interprétation aux spectateurs. C’est pour cette raison qu’elle utilise des techniques différentes qui chacune lui apporte une pièce de son puzzle artistique. Elle aime naviguer entre les différentes méthodes de création. Elle aime décloisonner, faire résonner ses œuvres et faire évoluer ensemble la peinture, la photo et le travail sur métal pour explorer les corps, la nature et des univers fantastiques.

Pour cette exposition, Lea-Mona présente un ensemble artistique en perpétuel mouvement, travaillé par différentes techniques : photographie, soudure, découpage, effets de surface et techniques mixtes.

Jean-Claude Monnet

Jean-Claude Monnet est né à Sierre en 1949. Il a obtenu son CFC de mécanicien et a travaillé quelques années dans ce domaine. Son besoin d’évasion l’a conduit en Afrique où il a vécu durant une petite année. C’est dans le cadre magnifique des paysages africains qu’est née sa passion pour la photo, avec cette forte envie d’immortaliser les paysages. De retour en Valais, il a suivi des cours de photographie et effectué des stages. Il a ensuite ouvert un studio et un laboratoire de photos. Une activité indépendante qu’il a aimée et qui lui a apporté beaucoup de satisfaction.

Mais Jean-Claude a toujours gardé en lui la passion pour « le volume », le besoin d’avoir un contact avec la matière et des formes tangibles. C’est ainsi qu’il a commencé à créer des sculptures avec du marbre noir plus facile à travailler.  Actuellement ses sculptures  sont composées d'acier inox, matière très dure difficilement domptable, et de marbre noir plus docile pour créer un contraste entre le gris brillant de l'inox et le noir profond du marbre. Pour ce travail il utilise une presse hydraulique et une rouleuse à métaux.

Quellenangabe: Art Métro Sierre

Veranstaltungsdaten

Februar 2022
MoDiMiDoFrSaSo
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28      
März 2022
MoDiMiDoFrSaSo
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Eventinformationen

Lokalität

Art Métro Sierre
30, Avenue Général Guisan
3960 Sierre

Veranstalter

Rubrik

Bildende Kunst
Art der Veranstaltung
Ausstellung
Altersfreigabe
Für alle

Veranstaltungsort

30, Avenue Général Guisan, 3960 Sierre ÖV Fahrplan

Ausstellungsdauer

2. Februar bis 25. Mai 2022
Vernissage
02.02.2022 um 18:00
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Montag
  • Dienstag
  • Mittwoch
  • Donnerstag
  • Freitag
  • Samstag
  • Sonntag
  • Feiertage

Reservation

Freier Eintritt

Veranstaltungsort

Art Métro Sierre

30, Avenue Général Guisan
3960 Sierre

ÖV Fahrplan

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Lancierung des Abobo

Theater. Konzerte. Ausstellungen. Arthouse-Kinos. Das Abobo öffnet Ihnen die Tür in 35 Orte der Kultur im Wallis. Das Abobo ist ein in der Schweiz einzigartiger Kultur Pass. Er ist...

Mehr dazuMehr dazu

Breaking News

23. Mai um 18:00

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

● AUSSCHREIBUNG KUNSTWERKEN ● Das Stedelijk Museum Alkmaar sucht Künstler, die ein Kunstwerk vorschlagen, das eine zeitgenössische Interpretation des Begriffs "Freiheit" darstellt. Die Einladung steht Künstlern aller Disziplinen offen. Info(ENG): https://bit.ly/3FMj52l Bewerbungsfrist: 15.06.22

23. Mai um 17:41

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

● NEWS ● ONLINE-KULTURFORUM ● Am 25. Mai von 9.00 bis 17.00 Uhr EEST wird OTM in Zusammenarbeit mit Nordic Culture Point und HowlRound sein erstes Forum zur kulturellen Mobilität mit Schwerpunkt auf digitaler Mobilität veranstalten. Infos in ENGLISH: https://bit.ly/3yYUlm9

Mehr News

Weiterbildungsangebot

Alle anzeigen

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …