Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Dans ses photographies, Nicolas Dhervillers (*1981) convoque des personnages qui semblent venir d’un autre temps. Cette nouvelle série est dédié à une communauté d’Amish anabaptistes qui a pris racine à la fin du XVIIe siècle en Suisse et refuse toujours de s’ouvrir au monde. Detachment, le titre de cette suite photographique, est à lui seul ambigu. Car Nicolas Dhervillers met en lumière ses photographies comme le ferait un metteur en scène, sans que jamais l’on sache si la solitude de ces personnages exprime leur refus d’appartenir au monde moderne ou fantasme leur émancipation de la communauté. Cette nouvelle phase dans les recherches de l’artiste, toujours éminemment poétiques et romantiques, marque la fin d’une trilogie débutée en 2011. Avec My Sentimental Archives, Nicolas Dhervillers avait commencé à interroger les images d’archives, intégrant la mémoire photographique d’un lieu et d’un temps. Puis dans la série Hommages, il s'est intéressé à la peinture classique en s’appropriant des personnages de maîtres anciens, comme l’avait fait Nicolas Poussin usurpant certains tableaux de son beau-frère Gaspard Dughet. Enfin, avec Detachment, il travaille au présent avec des images actuelles d’Amish volées par d’autres photographes - cette communauté refuse d’être prise en photo - qu’il réinterprète et rapporte à ses lieux d’origine, en Suisse.
Exposition partenaire de la Triennale d'art contemporain 2017 Valais Wallis (26.08 - 22.10)
Dates de l'événement
Informations sur l'événement
Localisation
Fondation Louis Moret
Art contemporain
33, chemin des Barrières
1920 Martigny
Accessibilité architecturale
Organisateur
-
Fondation Louis Moret
Art contemporain
33, chemin des Barrières
1920 Martigny
Téléphone +41 27 722 23 47
Réservations +41 27 722 23 47
E-Mail
Site Internet
Domaine
Tout public