Événement

La musique Métal. Histoire, pratiques et imaginaire

Conférence de Nicolas Bénard, cycle de printemps 2018 du CREPA

Centre régional d'études des populations alpines

Me, le 16.05.2018, 20:00

Le métal est un phénomène musical apparu au début des années 1970. Inspiré initialement du rock, il s'en démarque rapidement, mêlant influences extérieures et caractères originaux. Au début des années 1980, il se scinde en différents sous-genres dont certains se distinguent par un radicalisme lyrique, technique et esthétique : le death metal véhicule un imaginaire inspiré de la guerre, de la littérature horrifique et du cinéma gore ; le black metal puise quant à lui son inspiration dans l'occultisme, l'anticléricalisme et le nihilisme, le tout associé à des images de souffrance et de mort. Ce processus de démultiplication s'associe à l'apparition d'un nouveau type de chant, plus agressif.

Près d'un demi-siècle après son apparition, le métal peut être décrit comme une « mythologie du contemporain » avec un Chaos originel, le groupe Black Sabbath, et un cortège de représentations parfois elles-mêmes issues de mythes existants. Une mythologie qui prône une culture de l'ubris, de l'excès et de la démesure. Cette démesure se perçoit notamment dans la volonté de repousser les limites techniques et esthétiques, d'ouvrir les marges tous azimuts.

Les « métalleux », qui composent le public fidèle et dévoué de la communauté métal, sont eux aussi très excessifs, adeptes d'une « hyperconsommation » qui permet à la scène de poursuivre son développement tout en renforçant les liens qui unissent ses membres, malgré une médiatisation limitée.

La musique, en tant que culture de masse et mode d'expression artistique, est le miroir d'une société, de ses bouleversements, de ses craintes et de ses attentes. L'artiste, dans son œuvre, véhicule un message, transmet un imaginaire et une vision du monde à son public. Par conséquent, étudier l'univers du métal, complexe et protéiforme, c'est se donner quelques clefs pour comprendre, d'une manière transversale, l'évolution des sociétés contemporaines.

Source du texte: Nicolas Bénard

Réservation

Entrée libre

Plus d'informations

Artistes

  • Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (FR)
    Nicolas Bénard
    Chercheur associé

Organisateur

Informations complémentaires

Domaine

musique
  • musique actuelle

Type d'événement: Rencontre / conférence

Public cible: Tout public, Tout public

Lieu de l'événement

Salle polyvalente, Liddes
Chemin de l'Ecole 2
1945 Liddes

Carte

Agrandir la carte