Agrandir

Jean-Jacques Putallaz

Exposition

Exposition

Jean-Jacques Putallaz au Château de Venthône  (1er- 23 septembre 2018)

Il joue avec le feu et maîtrise la flamme en virtuose. Le chalumeau est son instrument de prédilection. La brûlure : la marque qu’il imprime à tous ses travaux, qu’ils soient sur bois, sur métal, sur papier ou, plus récemment, sur des panneaux souples de résine synthétique.

Jean-Jacques Putallaz vient de la céramique. Dans In Vivo, il raconte ses premières tentatives: «J’essayais de cuire des fragments de terre dans des couvercles de bidons pour les transformer en céramique. Le plus souvent, tout explosait. »

 Le goût du risque anime son moteur intime. Celui de la métamorphose de la matière vivifie son travail quotidien dans l’atelier-galerie qu’il ouvre à Sion en 1974, après des stages de formation en France, en Italie et en Allemagne. En 1978, il fait avec sa femme Christiane, peintre, un séjour de deux mois au Japon : étude du zen, visites d’écoles, approche technique, rencontres avec les maîtres du thé.

Dans sa pratique, l’artiste privilégie les matériaux naturels et ceux qui portent la marque du temps et des éléments comme ces tôles récupérées après un incendie ou ces objets rouillés et fragments divers collectés lors de ses promenades. Et le papier qu’il choisit est robuste pour supporter le poids des couches successives de la matière picturale posées à la spatule, les griffures des outils et la brûlure du chalumeau.

Pour peindre l’espace de ses formats, grands ou petits, de préférence carrés, car il recherche la stabilité et l’équilibre dans ses compositions, Jean-Jacques Putallaz utilise des terres : sienne  et ombre, ocre jaune et rouge, poussière d’ardoise pour les bleus et sables du Rhône avec les lumineux éclats du mica. Une palette sobre aux nuances infinies. Fixées avec des résines synthétiques, ces terres donnent non seulement couleur à la peinture, mais elles sont aussi matière où il grave et sculpte signes et motifs, écritures, mouvements ondoyants comme ceux que la vague inscrit sur la plage, où il insère des fragments de bois, de métal ou de fibres naturelles. Et la flamme y imprimera sa noire cicatrice.

Si l’artiste intègre à son travail le hasard et les accidents, avant de passer à la réalisation,  il a longuement élaboré sa composition : dessin à la main et à l’écran où il ordonne les plans de l’espace, la mise en place des éléments, les détails des motifs et, primordial, le mouvement qui animera l’œuvre. A laquelle il ne donnera pas de titre afin que chacun puisse la recevoir à son gré, selon son regard et sa sensibilité.

Une œuvre en évolution constante, car Jean-Jacques Putallaz est en perpétuelle recherche de matières et de techniques, de supports et de formes qui stimulent son imagination et nourrissent sa créativité.                        

                                                         Françoise de Preux

Lien vers le site web: Françoise de Preux

Dates de l'événement

Septembre 2018
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre 2018
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Salle Blanche
Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Ruelle du Château 8, 3973 Venthône Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

1. Septembre au 23. Septembre 2018
Vernissage
31.08.2018 à 18:30
Finissage
23.09.2018 à 16:00
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Lieu de l'événement

Salle Blanche

Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Horaire des transports en commun

Plus d'Informations sur l'infrastructure

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...