Exposition

Exposition Josyane Roduit-Gaudin

Peinture - Sculpture

Tour Lombarde

Ve, le 04.01. au Sa, le 23.02.2019

Après avoir été décoratrice, graphiste, consacre l’entier de son temps à la peinture et à la sculpture depuis les années 1990 – tout en suivant une formation artistique à Genève – nombreuses expositions à Genève, Vaud, Valais, New-York – depuis 2005 elle vit et travaille à Némiaz-Chamoson (VS) dans son nouvel atelier.

Ses tableaux évoquent la réalité sans la décrire… ce sont des abstractions de paysages. Ici le regard plonge dans la brume lumineuse d’un espace marin : ciel infini, touches bleu de Prusse pour évoquer les eaux profondes de l’océan. Là, il se délecte des lueurs d’un jaune indien qu’allume le fragment d’une feuille d’or.

La peintre construit, par larges touches, des plans qui s’interpénètrent et se fondent dans un ample mouvement. Elle structure la matière picturale avec de la poudre d’albâtre ou du sable, intervient avec du fusain et de l’encre, emploie l’huile et l’acrylique. Elle utilise une panoplie de brosses et d’outils, parmi lesquels de généreux pinceaux de poils de loup rapportés de Chine où elle a observé des artistes au travail, et des spatules en corne de buffle provenant de Birmanie. L’énergie du geste anime un espace parcouru de failles et strié d’aspérités. Des paysages ? Peut-être un parcours de vie avec ses événements fortuits, des blessures et des joies intimes ?

A son activité de peintre, Josyane Roduit-Gaudin ajoute celle de sculpteure. Et sont nées entre autres, ces <>, en albâtre, formes au galbe pur et aux arêtes vives.

Le regard toujours à l’affût de l’artiste s’est posé, lors d’une dégustation dans une cave de Chamoson, sur des filtres à vin usagés. Fascinée par les nuances des dépôts des différents vins : fendant, johannisberg, pinot, merlot, syrah… elle s’est saisie de ces petits formats carrés en cellulose pour y inscrire une calligraphie spontanée….

L’artiste nous fait déguster, à sa manière, les spécialités du terroir….

Extraits : F. de Preux

www.jor-atelier.com

Réservation

Billets sur place, Entrée libre

Plus d'informations

Organisateur

Domaine

arts visuels

Type d'événement: Exposition

Public cible: Tout public

Lieu de l'événement

Galerie de la Tour Lombarde

Galerie - La forge conthey-culture - Salles multifonctionnelles
Rue Lombarde 1
1975 St-Séverin
Téléphone 027 346 72 32
Réservations 027 346 72 32
E-Mail
http://www.tourlombarde.ch

Situation géographique: Coteau

Horaires d'ouverture

Lundi au samedi de 11h00 à 13h00 et 16h30 à 21h00
Fermé le dimanche et jours fériés.

Carte

Agrandir la carte