Événement

6ème Thyon St-Patrick's Day

Thyon Irish Friends

Sa, le 16.03. 16:30 au Di, le 17.03.2019 04:00

6ème Thyon St-Patrick’s Day
Samedi 16 mars 2019, dès 16h00
Thyon – 4 Vallées, Valais, Suisse

L’événement ‘’IRISH’’ de la saison arrive à Thyon !

Alors que la station de Thyon 4 Vallées s’apprête à accueillir la 6ème édition du Thyon St-Patrick’s Day, l’association Thyon Irish Friends annonce une superbe palette d’artistes et un grand déménagement. La programmation musicale pointue et ce nouveau site ne manqueront pas de piquer la curiosité des quelques 900 festivaliers attendus.

Forts du succès rencontré lors des cinq premières éditions, Les ‘’Thyon Irish Friends’’ décident de continuer l’aventure et proposent à nouveau avec grande joie, de vivre cette fête aux couleurs irlandaises. Cette édition marque le pas. Un nouveau site plus spacieux et totalement réaménagé est proposé directement à l’entrée du village des Collons 1800 (place du tennis). Une tente agrandie et chauffée offrira le confort aux artistes et aux spectateurs. L’événement associe la convivialité et le partage festif de l’esprit celtique. L’accent sera également mis sur la qualité du son et de la lumière. La fête se prolongera au Bar the Bear avec un concert live qui garantira une verte soirée.

Hasard du calendrier, deux manifestations se déroulent le même jour sur le site de Thyon 4 Vallées : La Mouch’Paba Race (course de télémark) en début d’après-midi et notre festival de musique irlandaise en soirée. Les deux événements ayant comme dénominateur commun la convivialité et le rassemblement festif, les organisateurs ont décidé de faire cause commune et de réunir jeunes et moins jeunes dans une pétillante sarabande. La remise des prix de cette compétition aura lieu en fin d’après-midi sur le site du festival.

En plus de l’accès gratuit à tous les concerts, l’organisation propose à nouveau : La journée du kilt. Jusqu’à 10h00, toutes les personnes qui se présenteront en kilt à la caisse du télésiège de la Trabanta ou à l’inscription de la Mouch’Paba Race se verront offrir l’abonnement de ski pour la journée.

Pour cette 6ème édition, la programmation musicale fait la part belle aux meilleurs groupes de la scène folk-rock-punk-irish européenne. The Flawers, tous droits débarqués de Tours auront l’honneur d’ouvrir les feux de la scène. Ils illustrent de la meilleure façon possible toute la richesse de cette musique profondément sociale, festive et extrêmement fédératrice. C'est du concentré de rouquin, et c'est encore meilleur entre amis ! Les hongrois de Selfish Murphy prendront le relais. Ils ont été les premiers à jouer du punk rock dit celtique-irlandais dans ce pays. Entre reprises de grands classiques de l’île au trèfle et des compositions maison, leur répertoire se veut avant tout une invitation à festoyer tout en légèreté. The Porters enchaineront avec leur musique qui prend aux tripes et fait bouillonner le sang. Ils combinent l’atmosphère de ballade ou de rock jusqu’à en faire trembler les murs. Le résultat est un son propre qui rappelle les pubs enfumés et parfois les gammes puissantes du punk rock. Après plus de 250 concerts à travers l’Europe, The Clan peut être considéré comme un groupe avec un registre à part entière. Ils ont été plusieurs fois les premiers choix pour des "fêtes irlandaises" et "festivals celtiques". Ils impliquent toujours le public avec des danses, des animations et des chœurs entraînants, mais ils ont aussi un son punk très puissant qui enflammera facilement les passions.

En plus de ces quatre concerts, une scène extérieure accueillera deux formations locales. Paddy Chancers et The Irish Troubadours offriront leurs notes entre les concerts prévus sous tente. Le Bar The Bear invite High Sea Looters de Lausanne qui vont vous faire tanguer jusqu’au bout de la nuit sur des airs flibustiers.

A rappeler que tous les concerts sont gratuits.

Suivez également le festival sur les réseaux sociaux avec #thyonirishfriends

 

 

PROGRAMME /// LINE UP
 

16H30 /// Petite scène

REMISE DES PRIX DE LA COURSE DE TELEMARK

Remise des prix de la Mouch’Paba Race, course de Télémark faisant partie de la tournée des 3 bouteilles. www.t3b.ch
 

17H30 /// Petite scène

PADDY CHANCERS

Ils sont suisses, elle est irlandaise et ils font de la musique. Esther est originaire d’Athlone (IR) et a débarqué il y a déjà longtemps dans la région. Travaillant dans un pub local, elle n’hésitait jamais à sortir sa flûte et en quelques notes enflammait l’ambiance. Depuis, cette irlandaise, valaisanne d’adoption joue toujours et propose pour cette édition une formation inédite composée avec deux de ses amis. Guitare, banjo, accordéon et flûte irlandaise reprendront de grands classiques celtiques ainsi que des compositions de leur cru.

 

18H00 /// Grande scène

THE FLAWERS

The Flawers c'est six musiciens aux violons, banjo, guitares, mandolines, tin whistle, batterie, contrebasse, bodhran, qui font danser les filles et les garçons !
C'est le pub en bas de chez vous, c'est l'Irlande de vos vacances. Né à Tours en 2014, le groupe de musique folk irlandaise a effectué l'an dernier une quarantaine de concert. Les répétitions ont parfois lieu sur la place du village les jours de marché, et les premiers concerts ont été improvisés dans la rue !
Ils illustrent de la meilleure façon possible toute la richesse de cette musique profondément sociale, souvent festive et extrêmement fédératrice.
Bref, The Flawers c'est du concentré de rouquin, et c'est encore meilleur entre amis !

 

19H30 /// Petite scène

THE IRISH TROUBADOURS

Partageant régulièrement leur micro pour des soirées musicales, c'est en 2016 qu'Alain et Mike eurent l'idée de s'entourer d'amis pour approfondir de nouvelles sonorités. "The Irish Troubadours" est un collectif d'artistes vibrant constamment aux rythmes de la musique irlandaise, bretonne et québécoise. Chaque musicien provient de différents horizons et formations musicales. Alain et son Keyboard enchantent depuis de nombreuses années les fines oreilles valaisannes en plus de ses arrangements pour des projets théâtraux et en accompagnant Joël Nendaz sur scène. Johanna et Julien font honneurs à la musique irlandaise avec leur drum et cornemuse auprès des "Vallensis Highlander". Amalia partage sa finesse au violon et son expérience du conservatoire après avoir collaboré avec le groupe "Arco Iris" et "Kyasma". Mike et sa guitare, gambade régulièrement entre son groupe "Wanted's" et son projet "Mike Le Troubadour" dans les bars et après-ski de la région. Mathieu est en phase de rejoindre la formation avec sa voix grave et son expérience au sein du groupe "Ten Miles".

 

20H00 /// Grande scène

SELFISH MURPHY

Le groupe Selfish Murphy a été fondé en 2011 en Transylvanie (Roumanie) et déménagea en 2016 en Hongrie. La formation a choisi un style de musique jusque-là inconnu dans le pays. Ils ont été les premiers à jouer du punk rock dit celtique-irlandais. Entre reprises de grands classiques de l’île au trèfle et des compositions maison, leur répertoire se veut avant tout une invitation à festoyer, tout en légèreté. Dans leur liste, on trouve des chants irlandais traditionnels qui sont très populaires dans le monde entier (tels que Drunken Sailor, All For Me Grog, Leaving Of Liverpool, Wild Rover), qui sont jouées en version punk celtique irlandaise, bien sûr. Des titres qui suivent la tendance des chansons actuelles (telles que : Avicii - Wake Me Up, Avicii - Hey Brother, U2 – With or without you) sont interprétées dans un style irlandais traditionnel. Ces chansons sont complétées par leurs propres compositions. Ces morceaux sont principalement axés sur la simplicité et le dynamisme. Pour résumer, chansons gaies + bière + fête = Selfish Murphy.
 

21H30 /// Petite scène

THE IRISH TROUBADOURS

2ème set.
 

22H00 /// Grande scène

THE PORTERS

Lorsque le folk traditionnel rencontre l’énergie pure du punk rock, ce sont The Porters de la région de Düsseldorf. Depuis 2001, le groupe propose un registre complet entre mélodies enjouées au violon et guitares déformées. Avec le piano ou l’orgue hammond et mandoline, ils ajoutent l’atmosphère de ballade ou de rock jusqu’à en faire trembler les murs. Le résultat est un son propre, qui rappelle les pubs enfumés et parfois les gammes puissantes du punk rock.
The Porters jouent leur propre musique et se débarrassent de tout cliché typique des groupes punks folkloriques. Leurs chansons sont influencées par le punk garage des années 60 et de la country jusqu’au hard rock. Le groupe est toujours fidèle à ses racines. Sur l'album "Rum, Bum & Violina" (Cargo Records, 2012), plus de country, plus de rock pur et une gamme d'instruments plus vaste se concrétisent. Les deux albums précédents "Anywhere But Home" (Knock Out Records, 2007) et "A Tribute To Arthur Guinness" (K.O.R., 2002), étaient plutôt influencés par le folk irlandais. Quelle que soit la direction prise par leur musique elle prend aux tripes et fait bouillonner le sang. Leur son rappelle celui de Dropkick Murphys, de Flogging Molly ou de Social Distortion. Néanmoins, ils ont créé un créneau qu'ils occupent souverainement et qui est à découvrir absolument.

 

23H45 /// Grande scène

THE CLAN

THE CLAN est un groupe de Milan - Italie, né fin 2013. Leur son est un mélange de Punk Rock et de musique traditionnelle celtique et irlandaise.
Le mélange de guitares électriques, cornemuses, violon, banjo et flûtes les rend très reconnaissables. Leur plus grande inspiration vient de groupes comme Dropkick Murphys et Flogging Molly.
Ils ont sorti 3 albums et travaillent maintenant sur le 4ème.
De 2014 à 2018, ils ont joué plus de 250 concerts, voyageant entre l'Italie et l'Europe, foulant des scènes importantes, devenant la vedette de nombreux festivals et soutenant d'importants artistes de la scène punk et folk.
On peut considérer le clan comme une sorte de "groupe", plusieurs fois ils ont été les premiers choix pour "fêtes irlandaises" et "festivals celtiques". Ils impliquent toujours le public avec des danses, des animations et des chœurs entraînants, mais ils ont aussi un son punk très puissant qui pourrait facilement déclencher un pogo. Le groupe vient de renouveler son personnel et ses musiciens dont la plupart d'entre eux sont des musiciens professionnels et des professeurs de musique.
The Clan a de nombreuses collaborations avec de grands artistes tels que Modena City Ramblers, Shandon, Vallanzaska, Folkstone, The Rumjacks, The Real McKenzie, The Mahones, Andrea Toselli (alias Andrea Rock de Virgin Radio) et bien d’autres.

 

01H45 /// Bar The Bear

HIGH SEA LOOTERS
Les HIGH SEA LOOTERS viennent des 4 coins du lac Léman pour vous faire tanguer jusqu’au bout de la nuit sur des airs flibustiers. Influencé par la musique punk celtique avec une touche maritime, voici 6 ans que ce projet a vu jour, évoluant petit à petit pour donner le groupe tel qu’il existe aujourd’hui. Pour cette occasion, 4 des musiciens vous proposeront une interprétation acoustique de leur set (guitare, voix, violon et accordéon).

 

www.thyonirish.ch

Réservation

Entrée libre

Plus d'informations

Organisateur

Domaine

musique
  • autre

Type d'événement: Concert

Public cible: À partir de 18 ans

Lieu de l'événement

Ancien tennis
Route de Thyon 8
1988 Les Collons

Carte

Agrandir la carte