Agrandir

Jean-A. Margelisch au Château de Venthône

Macrophotographie : donner libre cours à la créativité

Exposition

Photographe voyageur sur les traces de Rimbaud et de Monfreid dans le désert du Danakil, en Ethiopie terre de tradition et de culture, dans la vallée de l’Omo où il côtoie des ethnies aux coutumes étranges, Jean Margelisch réalise des reportages audacieux, compose des carnets de route qui débordent de souvenirs et d’émotions. Avec la même curiosité, le regard aigu et vigilant, il observe la forêt de Finges et ses étangs, le vignoble valaisan qui se métamorphose selon les saisons et capte, dans son objectif à l’affût, la faune, la flore, oiseaux et insectes.  

L’exposition que Jean Margelisch présente au Château de Venthône révèle un autre aspect de son talent et de sa personnalité. Celle d’un artiste qui décide de se libérer du sujet  pour créer une image originale comme le peintre qui compose un tableau. Il a choisi la macrophoto pour interpréter ce que son regard et sa sensibilité perçoivent, et pour donner libre cours à sa créativité. Ses tirages sont réalisés sur papier chiffon pour aquarelle qui leur confère un aspect pictural.

Tantôt il travaille en plein air, jouant avec les subtilités de la technique de prise de vue, d’angles insolites et des effets de lumière. Ce sont les formes et les structures qui l’intéressent. Et la vivacité de la couleur. On découvre, dans le détail, la texture de l’écorce du platane, ordinairement terne et grisâtre, dont se révèlent soudain, grâce à l’humidité de la pluie, les délicates nuances de verts et d’étranges protubérances jaune vif. La fragile corolle d’un coquelicot  s’embrase d’un rouge incandescent. Et, dans le crépuscule, apparaît comme une comète, un grain de raisin où se reflète un dernier rayon.

Tantôt en studio, où il développe des séries sur un thème avec des variations. Le sujet est mis en scène : fond noir, éclairage, cadrage. Le photographe compose chaque image avec précision et, grâce à sa maîtrise de la macrophoto, ses shootings transfigurent la réalité. Apparition lumineuse des akènes à aigrettes du pissenlit. Création d’un espace géométrique, rythmé par les parallèles de segments de bambous. Fantaisies graphiques des vrilles de vignes. Et, surgissant comme des ovnis dans le cosmos, des mandarines où la pourriture a inscrit, de jour en jour, mers, continents et cratères.

Poursuivant sa recherche plus avant, vers l’épure, Jean Margelisch saisit la projection de l’ombre ténue de roseaux, reflétée par l’eau, subtile calligraphie poétique.

Lien vers le site web: Françoise de Preux

Dates de l'événement

Septembre 2019
LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Octobre 2019
LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Salle Blanche
Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Ruelle du Château 8, 3973 Venthône Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

7. Septembre au 6. Octobre 2019
Vernissage
06.09.2019 à 18:30
Finissage
06.10.2019 à 16:30
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Salle Blanche

Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Horaire des transports en commun

Plus d'Informations sur l'infrastructure

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...