Exposition
Rose et or, détournement et provocation du carreau Vichy et de la couverture de survie.
Quel rapport entre un imprimé à carreaux Vichy roses et blancs et une couverture de survie ?
A la fin des années 1950, le tissu à l’imprimé Vichy endossé par la toute jeune Brigitte Bardot en une du Elle, est brusquement devenu le symbole d’une femme-enfant à la fraîcheur naïve, contredite par une plastique à la sensualité bombesque. Au même moment, mais ailleurs, on inventait la couverture de survie, une feuille si fine qu’elle se déchire à la moindre bourrasque, mais qui correctement entortillée autour d’un corps, lui assure chaleur et protection. Un temps confiné aux nappages en plastique bon marché, le carreau Vichy a conquis la même intemporalité hype que les rayures marine, le tweed à chevron ou les motifs écossais. L’or de la couverture de survie a suivi le même chemin. Le kitsch a enfoncé les portes du « bon goût » bourgeois, et l’or s’affiche sur les stars du rap et les porcelaines de Jeff Koons avec la même décomplexion provocante. Faussement pauvres, vraiment hypes, le carreau Vichy et la feuille d’or sont les invités de la mode et des salles de musée. Ils sont les rois du fake, pourfendent le soi-disant mauvais goût, dans une inattendue porosité des genres. Voilà un pantalon taillé dans une couverture de survie, chic et rock comme un vêtement d’Hedi Slimane, fragile et friable comme une aile de papillon, un pantalon de mec, mais de mec rêvé, fantasmé, démantibulé, vidé de substance.
Bernadette Gagliardi nous convie à cette rencontre improbable entre une salle à manger un peu naïve, en trompe-l’oeil (encore le fake, les faux-semblants, le kitsch retourné comme un gant) et une silhouette évanescente, envolée des catwalks pour se coller à notre rétine. Et c’est tout l’art de cette artiste de jouer avec le vrai et le faux, les codes de la mode, le brut et le précieux, le populaire et le raffiné, dans une tentative sublime de faire durer l’éphémère.
Véronique Ribordy
Horaires: lundi-vendredi 9h00-18h00
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