Agrandir

Stéphane Meier au Château de Venthône

Couleurs, textures et transparences

Exposition

Il nous accueille dans son nouvel atelier aménagé avec d’autres artistes dans une ancienne fabrique au bord de la Sionne, nous montre les œuvres récentes qu’il exposera au Château de Venthône et parle de son travail : « Je développe une technique personnelle qui me permet d’explorer l’expressivité des matières, des couleurs et des patines en jouant également avec les épaisseurs les transparences ainsi qu’avec la charge symbolique, mystique ou encore onirique des formes et des traces. » Et il cite des artistes qui l’ont influencé dans sa quête : Hideaki Yamanobe, Lawrence Carroll, Su Xiaobai, Mark Rothko, Antoni Tàpies.

Né en Valais en 1970, Stéphane Meier fait une formation d’architecte à l’Ecole Polytechnique de Lausanne qui le sensibilise « au jeu des volumes et des formes placées dans un espace bi ou tridimensionnel et lui donne les bases d’un langage visuel, ainsi qu’une certaine discipline conceptuelle. » Et il pratique divers apprentissages complémentaires : dessin, peinture, calligraphie, céramique. Une deuxième formation dans l’éducation (Bachelor HES santé sociale) l’amène à travailler avec des adolescents sur le thème de la créativité dans le cadre d’un atelier. Voyages et rencontres enrichissent sa mémoire d’impressions ramenées d’Australie, du Vietnam, de Chine, du Maroc et d’Espagne.

« L’art est pour moi la liberté de m’inventer, il est avant tout cet espace de liberté infini », déclare-t-il. « Dans ce qui parait aléatoire, fortuit, il y a quelque chose d’insaisissable, de difficilement explicable : des couleurs se répondent, s’appellent, des compositions s’équilibrent, deviennent tout à coup puissantes, évocatrices, sensibles, vibrantes. Il semble qu’il y ait des « lois de la nature là-dedans. L’artiste explore et joue. Il va au cœur de l’inconscient visuel et sensoriel. »

Le peintre présente cette exposition dans un texte où il évoque trois séries de travaux. La première, intitulée « Multi spatialité » où prédominent le bleu et le beige suggère les rêves, les actions, les réalisations, l’ensemble des interactions humaines. » Et font songer au Maroc, au Sahara… Au sujet des compositions regroupées sous le titre « Le noir et le blanc », il dit : « Le blanc est l’espace, le noir ce qui l’occupe…Le blanc, d’essence spirituelle, se transforme au contact du noir…Il y a une sorte d’échange symbiotique qui me touche. » Les travaux « Papier japonais et encre de Chine » explorent la propriété et la texture de ce papier qui absorbe l’encre en fonction des trempages et qui « offre tout un univers de contrastes (…) nouveaux dialogues entre le noir profond, le blanc délicat et l’ensemble des nuances possibles. »

Lien vers le site web: Françoise de Preux

Dates de l'événement

Septembre 2021
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Octobre 2021
LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Salle Blanche
Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Artistes

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Ruelle du Château 8, 3973 Venthône Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

4. Septembre au 26. Septembre 2021
Vernissage
03.09.2021 à 18:30
Finissage
26.09.2021 à 16:30
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Salle Blanche

Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Horaire des transports en commun

Plus d'Informations sur l'infrastructure

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...