Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Alfred Rehfous rentre en Suisse une année plus tard et fait, au cours du printemps 1890, la découverte du Valais. Là-bas, il loge à Savièse, chez des amis peintres tels qu’Ernest Biéler (1863-1948), Henry van Muyden (1860-1936), John-Pierre Simonet (1860-1915) ou encore Otto Vautier (1863-1919).
La proximité d’Alfred Rehfous avec ces figures le rattache à l’Ecole de Savièse, une appellation communément utilisée pour désigner la vingtaine d’artistes qui, dans le sillage de Biéler, se succèdent en Valais entre 1880 et 1930 environ. À Savièse et ailleurs, ces artistes, affairés à la représentation des coutumes et des traditions, de la vie rurale et de l’environnement alpin régional, favorisent le développement de l’image idyllique d’un canton perçu comme un véritable paradis perdu.
Tandis que ses acolytes s’efforcent à représenter les locaux et exploitent des motifs stéréotypés tels que les vêtements traditionnels à certains villages, Alfred Rehfous se différencie par une pratique quasi-exclusive du paysage. Loin des scènes de genre rurales qui traversent les productions de la majorité des autres artistes du singulier phénomène de l’Ecole de Savièse, Rehfous peint, non sans une grande attention topographique, sommets, moraines, alpages et parois rocheuses, des éléments constitutifs des paysages de montagne propres au canton du Valais. Du Bas-Valais à la vallée de Saas, l’exposition se concentre sur une sélection de paysages exécutés par Alfred Rehfous durant sa période valaisanne et propose de questionner la nature des sommets représentés, entre manifestes de la peinture alpestre et éléments hiératiques d’un décor de montagne universel.
Dates de l'événement
Date
Vernissage
Finissage
Ouvert les jours suivants
- Jeudi, 14:00-18:00
- Vendredi, 14:00-18:00
- Samedi, 14:00-18:00
- Dimanche, 14:00-18:00
Informations sur l'événement
Réservation
Entrée libre
Localisation
Espace d'exposition de la collection communale
Service de la Culture
Rue de St-Germain 50
Case Postale 32
1965 Savièse
Médiation culturelle
- Visites commentées publiques
Profitez d'une visite commentée en compagnie de la curatrice Isaline Pfefferlé
- Visites commentées marchées
Profitez d'une visite commentée marchée dans le bourg médiaéval de Saillon, suivie d'une dégustation à la Cave Raymond. Activité sur inscription à culture@saviese.ch 20.- / personne
- Lecture de correspondances d'Alfred Rehfous
Laissez-vous guider par la troupe Les Cabotins, à la découverte de correspondances entretenues par Alfred Refhous avec différentes personnalités valaisannes, vaudois et genevoises, au tournant du XXe siècle.
- Visite commentée en patois
Profitez d'une visite commentée en patois, en compagnie de la Fondation Bretz-Héritier.
- Finissage & visite-brunch
Profitez d'une visite commentée gratuite, en compagnie de la curatrice Isaline Pfefferlé. À l'occasion du finissage, un brunch sera ensuite servi. Activité sur inscription à culture@saviese.ch 35.- / personne
Organisateur
-
Municipalité de Savièse
Service de la Culture
Rue de St-Germain 50
Case Postale 32
1965 Savièse
Téléphone +41 27 396 10 11
E-Mail
Site Internet
Domaine
Tout public
Enfant, Famille