Vergrössern

Claude Bernhard

Bildhauerin, Plastikerin / Fotografin / Schriftstellerin

Un regard...singulier-pluriel.

Nourrie par les grands espaces, Claude Bernhard dévoile de multiples facettes, sans jamais se confiner dans un cadre. Esprit libre et curieuse, elle offre un regard où l'écriture, l'art et la science se répondent en écho dans un dialogue évident.

C’est d’abord la photographie Noir&Blanc qui lui dévoile les premiers traits de pinceau de la lumière. Puis sa formation de géochimiste lui fait découvrir la richesse des phénomènes naturels et la beauté des argiles. C'est donc tout naturellement que Claude Bernhard poursuit sa recherche sur le mouvement de la matière à travers la céramique. Un travail sobre et épuré où les jeux de textures dévoilent la complicité entre l’ombre et la lumière.

Comme à travers un prisme, Claude Bernhard pose autant de regards sur le monde, avec toujours sa sensibilité propre.

Weitere Informationen

Ausbildung

Baignée dans l'univers de la photographie et de l'optique depuis son enfance, Claude Bernhard explore sans cesse de nouveaux horizons, où l'image devient vecteur d'émotions. Elle affectionne en particulier la macrophotographie et les textures minérales, souvent déclinées en Noir&Blanc, avec toujours cette rigueur dans la recherche de la sobriété dans une esthétique épurée et contemporaine.


Diplômée en géochimie isotopique, Claude Bernhard s'est spécialisée dans la datation au carbone14 des eaux souterraines en Namibie. Ses compétences en alpinisme et en spéléologie lui permettent de participer à diverses expéditions, notamment dans l'exploration sous-glaciaire. Toujours accompagnée de son boîtier photographique, Claude Bernhard dévoile la beauté, parfois éphémère, des phénomènes naturels.

Quant à la céramique et la peinture, ce sont autant de recherche sur l'esthétique et la beauté du vide et de la matière. Une quête d'essentiel, où les mots caressent le silence.

Anerkennungen

  • Premier Prix, catégorie Beau Livre, Rencontre Internationale du Livre de Montagne en 2018.

    Art der Anerkennung: Preise Erhalten im Jahr: 2018

Publikationen

  • Evolène, regard sur un payage. Ouvrage sur la compréhension de la beauté et de la richesse du paysage du Haut Val d'Hérens, à travers l'esthétique de la photographie et la pertinence des sciences naturelles.

    Art der Publikation: Gedrucktes Werk Publiziert am: 04.10.2017 Verlag / Label / Vertrieb: Editions Slatkine

  • La Voix des Eaux, des Alpes au Léman. Une immersion totale au coeur des phénomènes aquatiques, de l'histoire de cette ressource au fil des siècles et des enjeux futurs . Livre bilingue français-anglais.

    Art der Publikation: Gedrucktes Werk Publiziert am: 04.11.2020 Verlag / Label / Vertrieb: Editions Slatkine

Kulturbereich

Bildende Kunst, Literatur

Direktkontakt

Frau
Claude Bernhard
Rue de la Commune 12
Atelier - Galerie INFLUENCE
1937 Orsières

Telefon 0792134764
Mobile 0792134764
E-Mail
Webseite

Social Media

Im Rampenlicht

Kultureller Adventskalender

Der Kulturelle Adventskalender in Brig stimmt mit 24 kulturellen Highlights so richtig auf Weihnachten ein. An 24 Tagen verbirgt sich immer wieder eine neue kulturelle Überraschung hinter...

Mehr dazuMehr dazu

Breaking News

Mehr News

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …