Marie Es-Borrat

Bildende Kunst

Sous la peau, 2019

Jahr 2019
Umsetzung/Technik Technique mixte sur canevas
Thema Nature is part of us
Dimensionen/Grösse Diptyque 50X70CM + Diptyque 40X40CM
Ortsangabe Valais / Paris
Bisherige Aussteller/Galerien Fondation Suisse / Pavillon Le Corbusier - Paris 2019

Telles des fenêtres, quatre tableaux monochromes ornent la façade carmin de Le Corbusier. Un effet d’embossage se révèle dans un jeu subtil de lumière et de textures. Sous le regard des visiteurs, chaque toile s’anime, se boursoufle et se creuse ; des lignes végétales se dessinent d’elles-mêmes, à la façon d’un tissu librement damassé.

Extrait du texte de Pamela Corvalan - Exposition : Nature is part of us - Paris - 2019

Sous la peau, 2019

Jahr 2019
Umsetzung/Technik Technique mixte sur canevas
Thema Nature is part of us
Dimensionen/Grösse zoom de l'oeuvre
Ortsangabe Valais / Paris
Bisherige Aussteller/Galerien Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier - Paris 2019

Ces peintures donnent à voir un phénomène troublant. Le bâtiment est vivant, il réagit aux humains et à leurs échos émotionnels. Les tableaux traduisent une tension épidermique entre nature intérieure et extérieure, faisant transpirer le mur d’un sentiment indéfinissable, à la fois silencieux et profond. « Sous la peau »… quelles sont donc ces émotions ? Se dissimulent-elles ou jaillissent-elles du mur ? S’agit-il d’une efflorescence irrésistible, ou d’une obsession lancinante ?

Extrait du texte de Pamela Corvalan - Expo : Nature is part of us - Paris - 2019

Flowers, 2014

Jahr 2014
Umsetzung/Technik Technique mixte sur canevas
Thema Nature
Dimensionen/Grösse 150X100CM
Ortsangabe Valais / Paris
Bisherige Aussteller/Galerien Tour Lombarde - Valais 2013 //Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier - Paris 2014 // Cité internationale des arts - Paris 2015

Complexité humaine, 2019

Jahr 2019
Umsetzung/Technik Photomontage - impression jet d'encre sur papier kraft
Thema Nature humaine
Dimensionen/Grösse 60X45CM
Ortsangabe Paris
Bisherige Aussteller/Galerien Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier - Paris 2019

Démarche :
Juxtaposition de photographies réalisées en tant que D.A et styliste en 2014. Je photographie les superpositions à l'I-Phone afin d'obtenir une image simplifiée, réelle. Cette dernière est imprimée en jet d'encre sur papier Kraft, création d'un effet "velouté" qui rappelle les anciens portraits tissés à la main ou avec un système jacquard.

Femme en lamentation, 2015

Jahr 2015
Umsetzung/Technik Jet d'encre sur papier
Thema Nature humaine / Concept : Emotional Woman - 2011 à 2016
Dimensionen/Grösse 100X76CM
Ortsangabe Paris
Bisherige Aussteller/Galerien Château de Réchy - Valais 2015

Si la peinture est le fruit d’une introspection instinctive, presque violente, la création d’une photographie implique un long mûrissement en amont. En tant que directrice artistique, Marie Es-Borrat observe et s’imprègne de son futur modèle, avec ses particularités et ses aspérités. Parce que son modèle lui transmet quelque chose de spécial, un trait de caractère par exemple, l’artiste imagine et développe une idée puis une mise en scène. Cette recherche accomplie, elle fait appel à un photographe professionnel qui fixe l’image finale lors d’un shooting dont elle orchestre chaque élément : décor, modèle, posture, atmosphère...

Extrait du texte de Pamela Corvalan - Expo : Reliance - Valais - 2015

Modèle : Bianca Lee Vasquez / Paris
Photographe intervenant : Cédric Raccio / Monthey

L'âme qui vole, 2015

Jahr 2015
Umsetzung/Technik Jet d'encre sur papier
Thema Nature humaine / Concept : Emotional Woman - 2011 à 2016
Dimensionen/Grösse 120X54CM
Ortsangabe Paris
Bisherige Aussteller/Galerien Château de Réchy - Valais 2015

Si la peinture est le fruit d’une introspection instinctive, presque violente, la création d’une photographie implique un long mûrissement en amont. En tant que directrice artistique, Marie Es-Borrat observe et s’imprègne de son futur modèle, avec ses particularités et ses aspérités. Parce que son modèle lui transmet quelque chose de spécial, un trait de caractère par exemple, l’artiste imagine et développe une idée puis une mise en scène. Cette recherche accomplie, elle fait appel à un photographe professionnel qui fixe l’image finale lors d’un shooting dont elle orchestre chaque élément : décor, modèle, posture, atmosphère...

Extrait du texte de Pamela Corvalan - Expo : Reliance - Valais - 2015

Modèle : Bianca Lee Vasquez / Paris
Photographe intervenant : Cédric Raccio / Monthey

Fleurs de nuit, 2019

Jahr 2019
Umsetzung/Technik Illustration - stylo sur papier Kraft
Thema Nature is part of us
Dimensionen/Grösse A1
Ortsangabe Paris
Bisherige Aussteller/Galerien Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier - Paris 2019

Chercheuse infatigable, Marie Es-Borrat manipule et revisite les techniques artistiques, toujours dans le but d’en saisir un sens nouveau. Sa série de fleurs graphiques est issue d’un besoin de revenir aux sources avec le papier, les stylos et le noir/blanc. Dans une forme de méditation, chaque dessin a été exécuté avec constance et maîtrise.

Extrait du texte de Pamela Corvalan - Expo : Nature is part of us - Paris - 2019

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