Die Walliser Kinos bieten ein vielfältiges Erlebnis, von Blockbustern bis hin zu Independent-Filmen, mit gemütlichen Sälen und einem abwechslungsreichen Programm, das die lokale Kultur wertschätzt...
Délivrance matérielle, 2024
Au cœur d’un champ montagneux, une
femme est assise au pied d’une chaise,
vêtue d’une robe rouge. Son expression,
un mélange pensif et indifférente, se fixe
sur un bouquet de fleurs enflammé.
Ce bouquet symbolise tout ce qu’elle a
perdu. La chaise, représente ce
qui lui reste. Submergée par la perte de ses
biens matériels, elle se désintéresse de ce
qui lui reste, prenant conscience de l’insi-
gnifiance matérielle. Ainsi, la chaise n’est
plus vue comme support, et l’herbe sous elle
semble plus accueillante.
Nos possessions matérielles sont éphé-
mères, et sans elles, nous sommes renvoyés
à un état plus authentique et préservé. C’est
notre mode de vie matérialiste qui nous
éloigne de la nature. Cependant, la robe
rouge, évoquant la passion, suggère que
c’est notre désir de matérialisme qui nous
sépare réellement de notre essence naturelle
Point de vu, 2024
il est facile de montrer le meilleur de l’humain comme du
pire, il suffit de changer de point de vue.
renaissance par vanité, 2023
Le tableau est en 2 parties séparées par la ligne d’un bureau, la partie du haut nous montre le portrait d’un homme altéré, visage sans émotion. La partie d’en bas nous montre une vanité revisitée. Les éléments symboliques sur la mort sont ici remplacés par des éléments qui représentent selon moi la mort par altération de l'être en tant que personnalité, ainsi qu’un cadre photo, souvenir d’un passé.
naissance de l'être, 2023
Le sujet, de dos, se trouve dans une galerie face à une œuvre abstraite d’aplat blanc sans titre, contemplant cette œuvre à laquelle il cherche un sens. La lumière (sensée logiquement éclairer l’œuvre), éclaire ici l’espace vide entre le tableau et le sujet, reliant ainsi les deux et mets en valeur l’espace comme s’y le sujet principal était en réalité le vide qui sépare l’homme du tableau.
Uniflore, 2023
"le temps est une intuition spontanée : on comprend ce qu’est le
temps, mais on ne peut l’expliquer. Ainsi, le présent étant déjà du
passé, le temps ne peut être rationnellement expliqué. Si le temps
pouvait s’expliquer, il serait statique, donc le temps serait éterni-
té."
Saint-Augustin
Odyssée, 2023
La forme de l'eau, 2023
Tem, 2023
Auto-portrait vieilli, j’y questionne l’importance de l’art face à la
vie d’un homme.
On y voit un vieil homme tournant le dos à son oeuvre de manière
à ce qu’elle et lui nous font face. L’oeuvre est en nuance noir blanc,
seul le tableau, les taches de peinture sur la chemise, les iris et le
médaillion sont en couleur, la peinture étant le reflet de l’âme ici
elle y prend plus d’importance que le sujet principal, pour le mé-
daillon il est un hommage à une personne âgée dont je me suis
occupé dans un hôme, celui-ci me rapellant étrangement moi-
même, possède un pendentif porte-bonheur qu’il ne lâche pas.
Le tableau derrière montre une personne seule, perdue dans un
vaste terrain vague, il parle du sentiment de solitude que vivent
énormément de personnes âgées
Escape, 2023
perception personnelle sur les suicides de plusieurs proches
Enfermé dans une pièce, un homme flotte écrasé contre son plafond
comme emprisonné dans cette pièce voulant pourtant s’y échapper.
en bas au fond se trouve une fenêtre et une porte.
la fenêtre fermée nous montre un extérieur, une route ainsi que le
ciel, la route représente le chemin sombre que la personne ne peut
entreprendre tant qu’il est enfermé dans cette pièce, la fenêtre est
structurée de manière à ce qu’elle ne puisse être ouverte, le cadre ou
se trouve la poignée étant d’une seule structure.
Sur la porte se trouve un post’it avec un jeu du pendu (référence au
film “The machinist”), La porte est une métaphore de l’évasion dont
cette personne na pu trouver la sortie et donc choisit une autre op-
tion, à noter que la porte n’a pas de poignée, celle-ci étant en des-
sous du
Xan, 2023
Point de vue personnel sur la prise de substance à effet récréatif ou
médical.
M’ayant prescrit du xanax pour trouver le sommeil pendant presque 6
mois, cette oeuvre parle des effets secondaires que j’ai ressenti. Mais
des personnes de mon entourage prennent également des médica-
ments pour des troubles et m’ont expliqué les mêmes sensations que
moi.
Je parle également des personnes prenant pour effet récréatif et
d’une période personnelle d’alcoolisme.
L’oeuvre nous montre une personne volant au-dessus de son canapé
après avoir pris les substances présentes en bas à gauche. Derrière
lui se trouve un tableau présentant une personne tombant du ciel
lampadaire, 2023
Divers Plans, 2022
XVA, 2020
J’ai peint ce tableau 1 heure après avoir appris le décès de ma mère.
Il symbolise ainsi le choc, la sensation d’un immense coup de poing dans le ventre suivi d’un instant où l’on se sent comme insensible aux effets du temps.
À ce moment précis, je n’avais plus l’impression d’être moi-même, mais uniquement une ombre.
Le ciel représente le lieu où nous sommes avant d’apprendre la nouvelle, qui, nous propulse dans ce vaste désert ou l’on ne sait quoi faire, quoi dire, où nous sommes immobilisé
Les personnages présents à l’arrière représentent des gens qui, à force d’y vivre, y prennent forme en acceptent leur sort et marchent éperdument dans ce vide.
Comme une forme de Memento Mori, ce tableau symbolise mon envie de ne pas rester indéfiniment dans ce désert mais de me relever afin de parvenir à nouveau à cet état symbolisé par le ciel.