Une fois le monde de l’édition approché, mille autres questions apparaissent. Ce cycle de cours a pour objectif d’apprendre concrètement ce qui attend les auteur·trice·s ayant signé ou étant sur le point de signer leur premier contrat d’édition. Ces ateliers ont pour but de permettre un « consentement éclairé » quant aux engagements ainsi juridiquement pris.
Le contrat d'édition
A quoi faut-il faire attention, que doit comporter un contrat, que dit la loi, quels sont les points du droit impératif, pourquoi céder ses droits et avec quelles contreparties, quels sont les points négociables : autant de questions qui se posent à l’heure de signer un contrat d’édition. L’intervenante, avocate, aborde ces questions, afin que l’auteur·trice puisse signer son contrat en toute connaissance de cause.
Statut juridique de l’écrivain·e
La question du statut de l’auteur·trice est ici abordée. Indépendant·e. salarié·e, comment concilier sa carrière littéraire et son emploi, à quoi faut-il être attentif en matière d’autorisations auprès de son employeur, comment gérer sa prévoyance et sa fiscalité dans ce contexte. L’intervenante, ancienne planificatrice financière tentera de servir de guide dans cette nouvelle réalité sociale, juridique et fiscale.
Travail sur le livre, témoignages d’écrivain·e, partage d'expérience pour des écrivaines et écrivains émergent·e·s
Par le biais d’une rencontre avec une autrice confirmée, le but est un partage d’expérience quant au travail préparatoire à la sortie de votre ouvrage. Ecueils à éviter et points d’attention seront abordés pour que cette nouvelle réalité éditoriale se déroule au mieux. Vous aborderez ainsi le travail de correction, la collaboration avec la maison d’édition, les prérogatives de chacun·e et les limites des un·e·s et des autres.
La vie d’auteur·trice, ce qui vous attend
Au moment de l’arrivée du livre, l’aventure ne fait que commencer. Relations avec l’éditeur·trice, organisation des dédicaces, présence sur les salons, rencontres, presse, comment les choses se passent-elles concrètement, qui fait quoi seront les thèmes traités lors de cet atelier. L’intervenante viendra témoigner de son parcours une fois que le livre entre dans la sphère publique.