Vergrössern

GPS OFF: Aline Fournier – Silence

La Montée aux drapeaux, Château de la Bâtiaz

Ausstellung

Du 10 juin au 24 octobre 2021, le Ganioz Project Space (GPS) OFF présente les oeuvres de l’artiste valaisanne Aline Fournier, une proposition visuelle sous forme d’étendards s’inscrivant dans le cadre de la Montée aux drapeaux du Château de la Bâtiaz. Ce projet artistique intitulé « Silence » questionne nos perceptions et nous invite à écouter les « bruits visuels » de la ville.

 

Le silence d’Aline Fournier

Avec cette exposition de drapeaux, l’artiste valaisanne Aline Fournier, familière du chemin du château de la Bâtiaz, propose de nous élever avec elle au sujet du silence. Depuis toute petite, Aline Fournier est sourde. Elle a longtemps porté des prothèses auditives qui lui faisaient entendre les bruits et les voix pollués par de nombreuses interférences. Il y a près d’un an, elle a décidé de renoncer à ces appareils et de vivre dans le silence : une redécouverte du monde qui l’entoure et surtout de qui elle est vraiment. Un chemin difficile qu’elle nous invite à arpenter avec elle au travers de ces drapeaux.

 

Des bruits visuels

A travers cette exposition, l’artiste nous propose une compréhension subjective du silence et du bruit qui fait appel à des références différentes de celles des entendant-e-s. Elle évoque les «bruits visuels» qui dérangent l’oeil et l’empêchent de se sentir bien : les immeubles disgracieux, le mitage du paysage, le bétonnage intensif, et à l’inverse la nature qui lui procure l’apaisement. Pour elle, le bruit va de pair avec l’inerte et le silence avec le vivant. Sur ses drapeaux, un code couleur en niveau de gris s’égraine du «bruit» en noir, au «silence» en blanc.

L’artiste nous invite aussi à nous ouvrir à la perception de l’environnement immédiat. Elle souligne par ses dessins l’élévation au fil du chemin : au fur et à mesure de nos changements de points de vue, la géométrie de la ville évolue sous nos yeux et sur les drapeaux. Le regard que nous posons sur le paysage prend de la hauteur. Ses drapeaux reproduisent ce que nous voyons à cet endroit même au travers des yeux de l’artiste.

La nature devient de plus en plus présente au fil de la montée. Elle efface peu à peu la pollution visuelle et sonore de la ville, nettoie, et remplit de blanc notre espace. Et à la fin ne reste que le silence, comme un symbole de paix intérieure.

 

Aline Fournier est née en 1986 dans les Alpes valaisannes. Après une formation de conceptrice multimédia et quelques années d’expérience professionnelle dans le monde de la publicité, elle se lance en 2010 comme photographe indépendante. En 2015, elle opte pour une vie nomade et se consacre à ses projets photographiques personnels. En parallèle, elle se perfectionne dans la mise en scène et cela dans différents domaines : conception et création visuelle, installation, performance, vidéo et illustration.

 

 

 

Vernissage

À 18h30, RDV devant le Manoir de la Ville pour la montée en petit train au Château de la Bâtiaz.

Visite libre.

Apéritif offert à la Taverne du Château.

→ Inscription obligatoire sur https://www.manoir-martigny.ch/inscriptions-choix.html

 

Quellenangabe: https://www.manoir-martigny.ch/ganioz-project-space.html

Veranstaltungsdaten

September 2021
MoDiMiDoFrSaSo
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Oktober 2021
MoDiMiDoFrSaSo
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Eventinformationen

Lokalität

Le Manoir de la Ville de Martigny
Centre d'art et culture
3, Rue du Manoir
1920 Martigny

Öffnungszeiten der Infrastruktur

Du mardi au dimanche de 14h à 18h sauf jours fériés.

Künstler

Veranstalter

Rubrik

Bildende Kunst
Art der Veranstaltung
Ausstellung
Altersfreigabe
Für alle

Veranstaltungsort

3, Rue du Manoir, 1920 Martigny ÖV Fahrplan

Datum

10. Juni bis 24. Oktober 2021
Vernissage
10.06.2021 um 18:30
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Montag
  • Dienstag
  • Mittwoch
  • Donnerstag
  • Freitag
  • Samstag
  • Sonntag
Reservation

Freier Eintritt

Veranstaltungsort

Le Manoir de la Ville de Martigny

Centre d'art et culture
3, Rue du Manoir
1920 Martigny

ÖV Fahrplan

Mehr Infos zum Veranstaltungsort

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Rendez-vous der Kultur

Rendez-vous der KulturRendez-vous der Kultur

Rendez-vous der Kultur

Kultur Wallis lädt Sie ein zur siebten Ausgabe des Rendez-vous der Kultur mit dem Titel: «2020-2030: Mehr Engagement oder weiter wie gehabt?». Die Veranstaltung findet am 6. Oktober...

Mehr dazuMehr dazu

Breaking News

Gestern um 08:51

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

La Fondation Verbier 3-D annonce que vous pouvez acheter un puzzle collector en édition limitée de leur Collection Capsule avec ARTXPUZZLES. Les recettes des puzzles seront reversées aux artistes et au programme éducatif de la Fondation Verbier 3-D. Infos : https://bit.ly/39vyZ1E

16. September um 08:10

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

La plateforme de mentorat et de coaching Double propose un programme de coaching DoublePetitesScènes. Délai d'inscription 28.09.21. >>> https://bit.ly/3kesI0i

Mehr News

Weiterbildungsangebot

Alle anzeigen

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …