Vergrössern

J'existe

Une exposition des photographes Florence Zufferey et Aimée Hoving

Ausstellung

Pour honorer la beauté ainsi que le combat des femmes atteintes d’un cancer, La Montheysanne a mandaté la photographe Florence Zufferey et la journaliste Yannick Barillon. Leur collaboration a fait naître un magnifique projet qui rend hommage à ces femmes liées par la maladie autant que par la combativité et le courage.

Celles-ci se sont livrées dans l’intimité de leur lieu de vie et de leur environnement quotidien. Propice à l’introspection et à la contemplation, la nature les accompagne au fil des images, telle une douce respiration. Il en ressort des portraits empreints de beauté, de délicatesse et de poésie, qui rappellent à quel point la vie est précieuse.

Ces douze femmes pétillantes et lumineuses ont eu envie de délivrer un message d’espoir, en transformant une expérience intime et silencieuse en véritable « élan » vital.

Avec Family affair, Aimée Hoving propose quant à elle un travail personnel en noir et blanc sur la mutation génétique BRCA1 et sa transmission au sein de sa propre famille depuis des générations. Pour réaliser des images en phase avec cette expérience intérieure et cette menace intergénérationnelle, elle met en scène sa fille Flavia, son fils James et sa nièce.

Florence Zufferey et Aimée Hoving nous offrent deux regards complémentaires sur cette épreuve qui touche au cœur même de l’être. Le dialogue des images permet de comprendre comment la maladie peut être vécue de multiples façons, d’une personne à l’autre. Au-delà de ces singularités, c’est bien un message universel qui se dégage de ces portraits : ces êtres dotés d’une force incroyable savent combien il est crucial de vivre pleinement l’instant présent, tel un don unique et sans prix, en privilégiant l’essentiel.

Extrait du texte de Julia Hountou

Docteure en histoire de l’Art et curatrice de l’exposition

 

BIOGRAPHIES

Florence Zufferey

Florence Zufferey vit et travaille en Suisse. Après des études et un master de l’Université de Lausanne, elle travaille durant plusieurs années dans le monde de l’éducation et le domaine social. A la naissance de ses enfants, elle renoue avec la photographie, qu’elle a pratiquée assidument durant son adolescence. Elle est depuis photographe indépendante.

Ses projets artistiques se structurent en deux axes: la photo de reportage, mais aussi des créations personnelles sur ses thématiques de prédilection: l’enfance, l’innocence perdue et la mort. En 2020, elle est lauréate de la bourse Artpro Valais pour artistes émergents.

www.florencezufferey.ch

 

Aimée Hoving

Photographe, née en 1978, vit et travaille à Genève.

D’origine néerlandaise et désormais installée en Suisse la photographe Aimée Hoving a étudié à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Elle développe une démarche artistique qui s’inscrit dans une recherche de dialogues entre le réel et l’imaginaire. Elle emporte le spectateur dans un voyage poétique dans la vie, ses ambivalences, ses difficultés, sa beauté. Elle amène tantôt un côté espiègle, tantôt un côté grave, pour appréhender le monde en mettant en scène avec poésie des métaphores de la vie et ses symboles.

Elle a une passion pour la nature, qu’elle explore tant dans sa photographie qu’en jardinant, mais c’est surtout l’Humain, ses trajectoires, ses fragilités et forces, la combinaison de ses pans lumineux et de ses côtés sombres qui la fascinent.

Aimée Hoving travaille dans la tradition des grands peintres classiques en plongeant dans ses propres failles afin de les mettre en lumière, de toucher à l’essence qui relie chacun. Dans ses œuvres, elle met souvent en scène des membres de sa famille, en particulier sa fille, une manière d’incarner avec délicatesse son monde intérieur et d’amener un regard d’enfant, de liberté et d’insouciance au réel transfiguré.

Après avoir travaillé sur plusieurs projets dans la mode et la presse, Aimée Hoving a décidé de se dédier à son travail personnel, qui explore les thèmes de l’enfance, de la nature, du temps qui passe, de la mémoire, de l’héritage familial et historique.

Aimée Hoving a participé à plusieurs expositions de groupe en Suisse et à l’étranger. Elle a obtenu la Bourse Fédérale et le prix de la Fondation Leenards. Elle a récemment été sélectionnée parmi les dix finalistes du Prix Virginia, prix pour les femmes photographes. On retrouve ses photographies dans de nombreuses collections privées ou institutionnelles, telles que celles du Musée de l’Elysée ou du Musée National Suisse situé à Zürich.

www.aimeehoving.com

Veranstaltungsdaten

Januar 2022
MoDiMiDoFrSaSo
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Februar 2022
MoDiMiDoFrSaSo
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28      
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Eventinformationen

Lokalität

Galerie du Crochetan
Service Culture, Tourisme & Jumelage
Avenue du Théâtre 9
Case postale 512
1870 Monthey

Bauliche Zugänglichkeit

Eingeschränkt rollstuhlgängig
Eingeschränkt rollstuhlgängig
Parkplatz eingeschränkt rollstuhlgängig
Parkplatz eingeschränkt rollstuhlgängig
Angebot für Menschen mit kognitiver Beeinträchtigung
Angebot für Menschen mit kognitiver Beeinträchtigung
WC nicht rollstuhlgängig
WC nicht rollstuhlgängig

Veranstalter

  • Théâtre du Crochetan
    Service Culture, Tourisme & Jumelage
    Avenue du Théâtre 9
    Case postale 512
    1870 Monthey
    Telefon 024 475 79 11
    Reservationen 024 475 79 09
    Fax 024 475 79 99
    E-Mail
    Webseite

Rubrik

Art der Veranstaltung
Ausstellung
Altersfreigabe
Für alle

Veranstaltungsort

Avenue du Théâtre 9, 1870 Monthey ÖV Fahrplan

Ausstellungsdauer

22. Januar bis 10. April 2022
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Montag
  • Dienstag
  • Mittwoch
  • Donnerstag
  • Freitag

Reservation

Freier Eintritt

Veranstaltungsort

Galerie du Crochetan

Service Culture, Tourisme & Jumelage
Avenue du Théâtre 9
Case postale 512
1870 Monthey

ÖV Fahrplan

Mehr Infos zum Veranstaltungsort

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Breaking News

8. Mai um 09:06

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

Kleinkunstkünstler:innen aufgepasst: Jetzt bewerben! Noch bis am Mittwoch, 30. Juni 2024 können sich interessierte Kleinkunstkünstler:innen mittels Video für die Teilnahme am Kleinkunstfestival 2024 in Grächen bewerben. Infos im PDF unten.

7. Mai um 18:19

Veröffentlicht durch Stiftung Hosennen

Vernissage "edelbert w. bregy" Samstag, 11. Mai 2024 um 14.00 Uhr im Museum Hosennen - Törbel

1. April um 15:18

Veröffentlicht durch Les Éditions Valexpérience

"Comme on attend le printemps" von Anthony Meyer wird diesen Sommer veröffentlicht. Der Anniviard ist der Autor eines Romans und braucht ihre Unterstützung. Nehmen Sie am Crowdfunding auf https://www.lokalhelden.ch/printemps-livre teil und helfen Sie Anthony, seinen Roman zu veröffentlichen.

Mehr News

Weiterbildungsangebot

Alle anzeigen

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …