Ausstellung
Comment le territoire de la Suisse romande, traversé par le Rhône, se mêle-t-il aux affects des êtres qui l’habitent ? Lit partagé : Le fleuve et le foyer est une installation vidéo qui explore les récits intimes et politiques à travers le fil conducteur du fleuve. Se revendiquer comme Rhodanien, en référence au fleuve, implique une réflexion sur sa relation avec ce territoire. L’artiste raconte une histoire personnelle par le biais d’images en mouvement, qui semblent remonter le courant. Cette traversée évoque un aller-retour entre Genève et le Valais, entre un lieu de vie et un lieu d’origine. Ces récits permettent à l’artiste de se situer dans ses identités, de se (re)nommer et de retrouver sa place dans le paysage. Parallèlement, les images d’eau représentent une entité sensible, aux multiples désignations, qui refuse d’être figée ou contrôlée. Une confidence se tisse alors entre l’artiste et le fleuve, permettant d’interroger les notions de relation, de commun et d’imaginaire.
L’exposition se déploie dans deux salles sombres qui dialoguent entre elles à travers des projections vidéo et des pièces en argile. Elle est pensée comme un parcours sensoriel, créant une toile complexe, où l'écho des voix résonne avec le murmure des éléments naturels.
Gemma Ushengewe (iel et elle), né·e·x en 1995, est un·e·x cinéaste, monteur·se·x et performeur.se.x résidant à Genève. Gemma s’intéresse à la réappropriation de la narration à travers le cinéma documentaire et expérimental, l’écriture et la performance.
Link zur Website: https://www.manoir-martigny.ch/gps-gemma-ushengewe.html
Veranstaltungsdaten
Durchführungsdatum
Kein Durchführungsdatum
Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.
Veranstaltungsort
3, Rue du Manoir, 1920 Martigny
ÖV Fahrplan