« Tu sais combien j’ai plié de câbles cette année? 80´000 kilomètres ! Et on est qu’en février ! En deux mois, j’ai déjà roulé deux fois le tour de la terre, putain ! ».
Dans l’ombre, Jan fait le tour de la terre. Il prépare sous vos yeux le concert de The Toksin, le groupe émergent valaisan. Il parle, bricole, ajuste, câble, règle, plie et déplie. Et il a pas mal de choses à dire.
« Pas pire » est plus qu'un spectacle : c'est un acte politique. Il renverse la pyramide hiérarchique pour célébrer la complémentarité entre pensée et action. Penser avec les mains, parler avec les gestes : voilà son manifeste ! »
Dans cet hybride entre théâtre du réel, monologue, concert et simple retournement de projecteur – « Ah mais vous êtes beaux, de face ! », Jan, toujours tapi dans l’obscurité, vous emmène dans ses histoires, de celles qui ne sont jamais racontées. Festivals foireux, contrats pas nets, problèmes techniques, factures payées en « bons boissons »…Mais comme le dirait tout.e bon.ne ingé son, un problème, ça se résout.
Et quand tout est résolu le groupe arrive. Jan retourne dans l’ombre pour faire briller les artistes.
« Le choix de travailler avec le jeune groupe Valaisan The Toksin s’est imposé pour son énergie et son univers punk-rock, en résonnance avec le propos et l’ADN de la compagnie. »
Conception et Mise en Scène : Sylvia Fardel
Jeu : Jan Saunier
Concert : The Toksin - Mila Thiessoz Basse & Chant - Loris Luisier Guitare - Léo Rapp Batterie
Texte : Nina Pellegrino - Sylvia Fardel - Jan Saunier
Light Design - Régie & Direction Technique : David Glassey MG-MGMT
Son: Jan Saunier
Vidéo Design : Tom Loretan
Administration/Diffusion : Giovanni Pellegrino
Logo : Joé Pellegrino
Graphisme : Mathilde Veuthey
Photo : Rita Mota
Coproduction : Le Port Franc- Le Caves du Manoir- Helvètes Underground Cie.
DUREE : Solo Jan Saunier 60 minutes
CONCERT THE TOKSIN : 30 Minutes
Sans entr’acte.
AVEC LE SOUTIEN DE : Loterie Romande-Fondation Béa pour jeunes artistes- Ville de Sion-Bourgeoisie de Sion-Fondation Jan Michalski-Pour cent Culturel Migros.
+ Helvetes Underground Cie
Un théâtre du réel
La compagnie Valaisanne Helvètes Underground travaille ici et maintenant.
Elle conçoit le théâtre comme un prisme sociologique ; un art vivant à transmettre aux vivants.
Avec Pas Pire la Cie poursuit son exploration du réel et de l’humain dans ses incertitudes, ses grandes joie, ses questionnements…et les détails aussi…Les tout petits détails sans lesquels nous ne serions pas.
Après Ecce Homo et XXI Grammes, cette création clôt un triptyque consacré à la condition humaine et à la valeur du travail. Ici, la fiction rend hommage à la vie concrète, aux gestes techniques, à la solidarité silencieuse des équipes.
The Toksin (VS)
(Punk) The Toksin est un groupe de rock garage/alternatif énergique originaire du Valais. Mila, la chanteuse, incarne l'esprit rebelle du rock'n'roll. Dès son plus jeune âge, elle est fascinée par la musique et la scène rock. Inspirée par des icônes telles que Janis Joplin et Jack White des White Stripes, elle a développé son propre style vocal, puissant et expressif. The Toksin est composé de Mila au chant et à la basse, de Loris à la guitare et de Léo à la batterie. Ensemble, ils créent une alchimie musicale unique qui fusionne riffs électriques, rythmes énergiques et mélodies accrocheuses.
Link zur Website: https://leportfranc.ch/concerts/719-pas-pire-solo-pour-inge-son