PRISM vise à stimuler, soutenir et renforcer le développement des industries créatives et culturelles valaisannes, pour multiplier leurs impacts et succès économiques. ...
Flûtiste, pédagogue, directrice de chœurs, accompagnatrice, compositrice, fondatrice et présidente de différentes associations culturelles en Valais, Anne Kirchmeier a réalisé en tant que flûtiste à bec de nombreux concerts en Europe, enregistré pour diverses radios et télévisions et produit plusieurs CD’s consacrés à des œuvres inédites d’auteurs des XVIIIe et XIXe siècles.
Les recherches musicologiques qu’elle poursuit l’ont portée à redécouvrir des instruments méconnus comme les flageolets et le czakan du XIXe siècle et depuis 2019 la flûte à fissures de L. de Vinci réalisée par l'Association de Recherches culturelles L. de Vinci.
Enseignant depuis 1990 au Conservatoire du Valais, elle y a formé le quatuor Le Zéphyr; en 2001 les Joueurs de Flûte, ainsi qu’en 2011 l’Harmonie de flûtes à bec.
Elle a créé en 2011 un atelier d’introduction à la composition "Musique en images & Histoires en musique" et en 2019 un atelier de création interdisciplinaire "L. de Vinci".
Plus d'informations
Formation
Anne Kirchmeier Casularo a initié très jeune l'étude de la flûte à bec et du piano. Elle a obtenu un diplôme d'enseignement avec mention à l'âge de 17 ans au Conservatoire de Lausanne auprès de Elisabeth Mülli, un Diplôme de virtuosité au Conservatoire de Bienne auprès de Gerd Lünenbürger. Elle s'est ensuite perfectionnée en musique contemporaine auprès de Gerd Lünenbürger à la Hochschule der Künste à Berlin et a suivi entre 1983 et 1990 des stages et masterclass de flûte à bec auprès de Han Tol, Michel Piguet, Matthias Weilenmann et Pedro Memelsdorff. Elle a été durant trois années Lauréate de la Fondation Ernst Göhner et lauréate du Concours National d’Exécution Musicale de Riddes.