Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Né en 1981 à Sion, Virgile Pitteloud (alias Virgile Elias Gehrig) est licencié en Lettres de l'Université de Fribourg et enseigne dans un collège privé.
En 2001, il est retenu comme "coup de coeur de l'éditeur" par le jury du Concours international des jeunes auteurs (PIJA).
Son premier roman, "Pas du tout Venise", paraît à L'Âge d'Homme en 2008, suivi en 2009 d'un recueil d'aphorismes intitulé "Soifs et Vertiges". "Par la serrure du jour" paraît en 2010, recueil poétique qui clôt cette trilogie.
En 2010, il bénéficie d’une bourse et d’une résidence de six mois à Berlin pour un projet sur l'ailleurs.
En 2014, la nouvelle version de "Pas du tout Venise" éditée en Poche Suisse remporte le Prix de littérature de la Fondation Gaspoz, obtenu notamment par Noëlle Revaz ou Adrien Pasquali.
En 2015, il décroche l'atelier du Caire de la Conférence des Villes suisses en matière Culturelle et de la Ville de Sion.
En 2018 paraît, toujours à L'Âge d'Homme, "Peut-être un visage".
Plus d'informations
Formation
- Maturité latin-anglais au Lycée-Collège de la Planta
- Licence ès Lettres à l'Université de Fribourg (littérature et linguistique françaises, philosophie, langue et littérature latines)
Reconnaissances
-
En 2001, Virgile Elias Gehrig obtient le "Coup de coeur de l'éditeur" au Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA), dans la catégorie "Poésie", avec "Le Livre des vivants".
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2001
-
En 2010, Virgile Elias Gehrig est lauréat de la bourse d’écriture et de la résidence de l’Etat du Valais à Berlin (1er juillet 2010 – 31 décembre 2010).
Type de reconnaissance: Résidence Obtenu en: 2010
-
En 2014, L'Âge d'Homme réédite "Pas du tout Venise" dans la collection Poche Suisse. Entièrement remanié, le texte reçoit le Prix de Littérature de la Fondation Gaspoz créé à la mémoire de Rainer Maria Rilke et remporté notamment par Noëlle Revaz.
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2014
-
En 2015, Virgile Elias Gehrig obtient la bourse d'écriture et la résidence aux Swiss Artists' Studios du Caire (1er août 2015 - 31 janvier 2016) de la Conférence des Villes Suisses en matière Culturelle (CVC) et de la Ville de Sion.
Type de reconnaissance: Résidence Obtenu en: 2015
Publications
-
Pas du tout Venise, récit, L'Âge d'Homme, collection Contemporains: 2008
Type de publication: Ouvrage Edition / label / distributeur: L'Âge d'Homme
-
Soifs et Vertiges, aphorismes, L'Âge d'Homme, collection Contemporains: 2009
Type de publication: Ouvrage Edition / label / distributeur: L'Âge d'Homme
-
Par la serrure du jour, poésie, L'Âge d'Homme, collection Contemporains: 2010
Type de publication: Ouvrage Edition / label / distributeur: L'Âge d'Homme
-
Pas du tout Venise, version entièrement réécrite, L'Âge d'Homme, collection Poche Suisse: 2014
Type de publication: Ouvrage Edition / label / distributeur: L'Âge d'Homme
-
Peut-être un visage, roman, L'Âge d'Homme, collection Contemporains: 2018
Type de publication: Ouvrage Edition / label / distributeur: L'Âge d'Homme