Agrandir

Frederic Mermoud

Réalisateur / Scénariste

Après un Master de philosophie et un diplôme de réalisateur, Frédéric Mermoud tourne des courts métrages remarqués, tels que L’ESCALIER et RACHEL (nommé aux César). En 2009, il signe son premier long métrage, COMPLICES, un film noir qui reçoit le Prix du cinéma suisse (meilleur scénario). En 2012, il réalise LES REVENANTS, la série culte de Canal+. Il revient au cinéma en réalisant MOKA (2016), avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye, qui rencontre un succès tant critique que public. Il se plonge ensuite à nouveau dans le polar et tourne ENGRENAGES pour Canal+. Toujours pour la télévision, il filme dans SIRIUS (2017) les derniers jours d’une secte. Enfin, il réalise et coproduit CRIMINAL FRANCE pour Netflix (2019), une série en forme de huis-clos procédural ainsi que L'ILE AUX 30 CERCUEILS (France 2). LA VOIE ROYALE (2023) est son troisième long métrage. Il est présenté sur la Piazza Grande au Festival du film de Locrarno. Il a enseigné à l'ECAL (Cinéma) et intervient à INA Sup Paris.

Plus d'informations

Formation

1999 Diplôme de réalisateur, ECAL, Lausanne
1995 DES Philosophie du Langage, Université de Genève
1994 Licence ès Lettres, Université de Genève
1989 Maturité scientifique, Collège des Creusets, Sion

Reconnaissances

  • Complices, Prix du cinéma Suisse (Meilleur scénario)

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2010

  • L'escalier, Prix du cinéma Suisse (Meilleur court-métrage) et Pardino d'Oro à Locarno

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2004

  • Moka, Variety Piazza Grande Award, Festival de Locarno

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2016

  • Les revenants, International Emmy Award, Best Drama Series

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2013

Publications

  • MOKA

    Type de publication: Autre

  • Complices

    Type de publication: Autre

  • Le créneau

    Type de publication: Autre

Moments importants

  • Producteur et cofondateur de Bande à Part films. Enseignement à INA Sup Paris

Domaine culturel

Cinéma

Contact direct

Monsieur
Frederic Mermoud

E-Mail
Site Internet

À la une

Festivals de musique en Valais

Une envie de festivals ? Nous t'avons concocté une sélection valaisanne ! ...

En savoir plus

Les actualités

Agent.e de surveillance et d'entretien à 100%

Inaugurée en 2018, la Fondation Opale est l’unique Centre d’art contemporain dédié au rayonnement de l’art aborigène en Europe. Elle propose un dialogue entre les culture. La fondation s’appuie sur la Collection Bérengère Primat, qui compte plus de 1900 œuvres de près de 440 artistes.

Publié par Fondation Opale

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...