Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Noëlle Revaz, Jacques Probst, Jérôme Meizoz. Et, plus loin de nous, Catherine Anne, Carole Fréchette, Enzo Cormann, Joël Jouanneau... Parler de François Marin, c'est immédiatement parler des autres. Des personnalités qui l'ont incité à embrasser la cause théâtrale, mais surtout de ces auteurs, contemporains et bien vivants, que le metteur en scène valaisan porte sur le plateau avec un engouement constant. Les autres. Ce leitmotiv se répète tellement chez ce comédien diplômé du Conservatoire de Lausanne, qu'on n'est même pas étonné de l'avoir plus lu que vu jouer.
Car ce qu'on imagine moins, en voyant l'allure professorale de François Marin, c'est son goût prononcé de la facétie. A quinze ans, il jouait les méchants à l'écran pour ravir la galerie. Denis Rabaglia, enfant de Martigny avant de devenir le cinéaste reconnu d'aujourd'hui, le dirigeait alors dans Wanted 82, production modeste tournée en Super 8.
http://www.compagniemarin.ch/francois-marin/
Plus d'informations
Formation
François Marin, responsable de la Cie Marin, s'est formé à l'uni de Genève et au Conservatoire de Lausanne. Il a été l'assistant de Joel Jouanneau, Dominique Pitoiset, Claude Régy et Hervé Loichemol.
Reconnaissances
-
Prix jeune créateur de la Fondation Vaudoise pour la culture
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2002
-
Prix de l’encouragement culturel de l’État du Valais 2000
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2000
-
Lauréat de la Bourse Migros pour Jeunes comédiens
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 1993
-
Prix d’interprétation au Festival de Wattrelos
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 1988