Exposition

Une saison au Nord

Pierre-Alain Zuber

Ateliers du Nord

Je, le 30.11.2017 au Me, le 31.01.2018
Vernissage 30.11.2017 à 18:00

Pierre-Alain Zuber coupe, scie, colle, polit, courbe le bois jusqu'à qu'on croit qu'il se met à vibrer de lui-même sous ses doigts. Il exploite la flexibilité particulière du bois que l'usinage industriel lui ôte totalement.

Le bois retrouve cette qualité dans les oeuvres de l'artiste qui ne fait rien d'autre que de ranimer les propriétés premières du bois, sa force naturelle et ses énergies cachées. La dynamique des matériaux décide alors de l'organisation de la sculpture. Le bois n'est pas traité avec ménagement, il est mis à l'épreuve jusqu'à l'extrême afin d'en extirper ses possibilités. Il est courbé, dilaté, tendu, mais jamais cassé; les gestes de Pierre-Alain Zuber ont de la retenue. Il n'impose pas à la matière des sauts spectaculaires et des tensions acrobatiques, mais la laisse se former lentement.

Souvent, il entaille d'épaisses poutres qu'il courbe et tord, presque imperceptiblement, de sorte qu'un amas massif de bois en arrive à inscrire dans l'espace un dynamisme; ou bien des cercles et des arcs, formés de lattes étroites se mettent à vibrer au-dessus du sol et sur les parois.

Sous un aspect à la fois robuste et ludique, Pierre-Alain Zuber entretient un dialogue intarissable avec le matériau et répond à ses particularités.

Gabrielle Boller

 

Horaires : lundi-vendredi  9h00-18h00

 

Réservation

Entrée libre

Plus d'informations

Organisateur

Domaine

  • arts visuels
  • arts plastiques, sculpture

Type d'événement: Exposition

Public cible: Tout public

Lieu de l'événement

Ateliers du Nord
route du rawil 3
1950 Sion

Carte

Agrandir la carte