L’exposition La Suisse Magazine. Max Kettel. Les reportages de 1926 à 1960 montre pour la première fois la production d’un photoreporter suisse d’envergure: trop souvent oublié, Max Kettel réalise, entre 1926 et 1960, de nombreux et importants reportages pour les principaux magazines illustrés du pays : La Patrie suisse, L’Illustré, Je vois tout, Schweizer Illustrierte Zeitung...
Dans une scénographie foisonnante, on découvre plus de 250 photographies et 120 magazines illustrés. Le Valais et la Suisse y sont mis en valeur à un tournant essentiel de leur histoire récente, entre progrès et bouleversements socio-économiques.
Un temps binaire, en noir et blanc, rythme l’exposition, à l’image des photographies de Max Kettel, où s’affrontent et cohabitent modernité et tradition, tourisme et vie rurale, pacifistes et militaires. Une époque ressurgit, où les identités, les rôles sociaux et professionnels sont questionnés et souvent remis en cause : « Mesdames voulez-vous voter ? », titrait par exemple L’Illustré en 1933, tout en présentant à ses lecteurs un reportage de Max Kettel.
Mettant à l’honneur un des fleurons patrimoniaux conservés par la Médiathèque Valais – Martigny, l’exposition La Suisse Magazine. Max Kettel. Les reportages de 1926 à 1960 donne la mesure d’un fonds d’archives exceptionnel et du talent de Max Kettel, en revisitant certains de ses travaux publiés dans les illustrés du moment.
La Suisse Magazine. Max Kettel. Les reportages de 1926 à 1960 invite les visiteurs à réfléchir à ce que les mythologies modernes doivent aux images.