Événement

15ème Festival d'Art Sacré

Concerts, exposition, vespérales d'orgue, conférence

Fondation Musique Sacrée et Maîtrise de la Cathédrale

Di, le 24.11.2019 18:00 au Di, le 05.01.2020 12:00

Pour sa 15ème édition, le Festival d'Art Sacré de la Maîtrise de la Cathédrale de Sion donne le ton de cet évènement coloré et savoureux. "The Golden Voices of Gospel", venus tout droit des Etats Unis, et qui ont choisi Sion comme une belle étape, ont intitulé leur prestation : « un amour fort ».  Cet amour, ce dimanche 24 novembre, revêtira les sonorités inégalables des noirs américains et gagnera les voutes de la cathédrale dans une ambiance qui avait littéralement  emballé le public venu écouter cette troupe il y a deux ans.

Le chœur Novantiqua et son talentueux chef Bernard Héritier ont depuis bientôt 40 ans, largement parlé au cœur de leur auditeurs. Le 1er décembre, associés à l’orchestre  Le Moment Baroque, ils accéléreront  les pulsations. Au programme des œuvres grandioses  la Messe de Minuit de Charpentier et le Gloria de Vivaldi.

L’amour prend des allures un peu folles avec une grande première. La Maîtrise accueille, dans son festival, la Schola de Sion. L’évènement mérite d’être qualifié comme un beau moment. Pour interpréter La Création de Haydn, sous la direction de son chef réputé Marc Bochud  et renforcé par des solistes de renom, la Schola sera accompagnée de l’Orchestre de Chambre de Fribourg, lui aussi situé en haut du classement des musiciens.

Et pour rester dans la tonalité parfaite, c’est l’Accroche-Chœur , ensemble vocal de Fribourg  qui, sous la direction de Jean-Claude Fasel, chantera Noël, fête par excellence de l’amour et du partage en concert de clôture le 26 décembre.

Pour son désormais label de qualité, son exposition coup de  cœur, la Maîtrise présentera, durant tout le mois de décembre et jusqu’en janvier, plus de 20 cathédrales parmi les plus belles du monde, sous forme de maquettes, à l’échelle et toutes en précisions.

C’est un jeune artiste créateur d’origine brésilienne , Luciano Xavier dos Santos qui a bâti ces cathédrales en réduction, dont – en grande première – celle de Sion dernière création d’une collection prestigieuse qui a déjà séduit un public nombreux à Fribourg,  Lausanne et Berne et ailleurs en Europe. 

Luciano présentera, en personne, ses chefs d’œuvres pendant toute la durée et l’événement , un événement qui sera marqué par la conférence public du dr Maria Portmann, conservatrice des monuments historiques.

Le 15 décembre, Maria Portmann narrera l’épopée magnifique et méconnue de la cathédrale de Sion.

Ajoutez à ce programme somptueux et varié les vespérales d’orgues donnés par les organistes hors pairs de la cathédrales et les messes chantées et vous avez le résumé d’un festival que l’on peut follement aimer.

Source du texte: Liliane Varone

Réservation

Billets sur place, Gratuit avec 20 ans 100 francs valais, Gratuit avec Pass Bienvenue

Plus d'informations

Organisateur

Informations complémentaires

Domaine

musique
  • musique classique, autre

Type d'événement: Concert, Festival

Public cible: Tout public

Lieu de l'événement

Cathédrale de Sion

Rue de la Tour
1950 Sion

Carte

Agrandir la carte