Exposition

GPS OFF: Clément Chassot

La Montée aux drapeaux, Château de la Bâtiaz

Le Manoir de la Ville de Martigny

Je, le 04.06. au Di, le 25.10.2020

Du 4 juin au 25 octobre 2020, le Ganioz Project Space (GPS) OFF présente les oeuvres de l’artiste illustrateur valaisan Clément Chassot, une proposition visuelle sous forme d’étendards s’inscrivant dans le cadre de la Montée aux drapeaux du Château de la Bâtiaz.

Artiste illustrateur, Clément Chassot aborde avec sensibilité et poésie des sujets délicats inhérents à notre existence tels que l’enfance, l’amour ou la violence. Par la finesse de sa technique et de son regard, il nous entraine dans ses univers variés et nous invite à découvrir, à travers la narration de ses images, le message caché qu’elles renferment. Artiste protéiforme s’exprimant par le biais de divers médiums allant de l’acrylique sur papier à la peinture digitale, il a choisi pour ce projet de se réapproprier le Pixel Art.

Conçue dans les années 1970 pour créer des images numériques grâce à l’agencement de petits carrés appelés pixels, cette technique est aujourd’hui largement dépassée par les moyens modernes. Techniquement désuète, elle est devenue de ce fait une forme d’expression artistique à part entière. Elle impose aux artistes de nombreuses contraintes de minimalisme et confère aux oeuvres un aspect nostalgique et ludique. En jouant avec des trames de grains différents et la juxtaposition des pixels de teintes pastel issues de la même gamme chromatique, Clément Chassot parvient à texturiser les surfaces tout en conférant à son univers une douce harmonie.

Par une réinterprétation personnelle du Pixel Art, il nous sensibilise subtilement à l’univers numérique, son esthétique et ses codes, tout en les questionnant. Le long du chemin sinueux qui nous mène au Château de la Bâtiaz, les quatre drapeaux que l’on découvre illustrent les quatre étapes successives d’une histoire. Ces dernières font écho, dans leur structure, aux quatre phases-clé classiques d’un jeu vidéo, source d’inspiration de l’artiste : 1. La découverte et la contemplation du/d’un monde, 2. Les interactions et la définition d’une quête, d’un projet, 3. L’affrontement, les obstacles et l’affranchissement, 4. La victoire ou l’amélioration du personnage, de soi.

En arpentant ce chemin, chacun·e pourra également voir dans cette narration pixelisée le reflet des étapes jalonnant nos parcours de vie. Clément les aborde avec délicatesse et s’amuse à déconstruire les codes du genre, y amenant ses valeurs et nous offrant ainsi une autre vision du monde numérique : contemplation et affranchissement en étendard !

Artiste illustrateur, Clément Chassot a été formé par des créateurs et créatrices inspirant·e·s tel·le·s que Cécile Giovannini, Alain Bardet, Antoine Maurel, Philippe Jozelon, Freddy Martin ou encore Alban Allegro. Vivant à Sierre, il exerce en tant qu’illustrateur indépendant sur des mandats variés, incluant notamment l’élaboration de projets de jeux vidéo. Il a participé à plusieurs expositions collectives en Suisse et en France et à une succession de résidences au-tour du projet "Tornodurum" (Tonnerre, France). Son travail a récemment été publié dans «Planches», une revue québécoise consacrée à la Bande-dessinée. Il est également président de l’association d’artistes «Alveoh», qui édite annuellement la revue «Pneumatophore».

Source du texte: https://www.manoir-martigny.ch/gps-clement-chassot.html

Réservation

Entrée libre

Plus d'informations

Organisateur

Domaine

arts visuels
  • installation

Type d'événement: Exposition

Public cible: Tout public

Lieu de l'événement

Le Manoir de la Ville de Martigny

Centre d'art et culture
3, Rue du Manoir
1920 Martigny
Téléphone 027 721 22 30
Réservations 027 721 22 30
Fax 027 721 22 32
E-Mail
Site Internet

Situation géographique: Plaine

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche de 14h à 18h sauf jours fériés.

Carte

Agrandir la carte