Mirza Zwissig fut, avec Angel Duarte et Gustave Cerutti, l’un des pionniers de l’art abstrait en Valais. Et c’est à la demande de Cerutti et d’Angelo Zwissig, frère de Mirza, que le Château de Venthône présente une exposition, conçue par eux, et documentée par un catalogue réalisé par Joël Cerutti qui raconte les recherches que l’artiste développa durant 30 ans. « Son travail est un témoignage unique dans le champ pictural valaisan », écrit Joël Chervaz qui lui rendait hommage lors de sa mort en 1995.
C’est en 1952, elle a dix ans, que Mirza s’inscrit à l’Ecole cantonale des Beaux-Arts du Valais à Sion, dans la section dessin. Elle en suit les cours successivement en art appliqué, décoration, modelage, peinture, académie, histoire de l’art, art graphique, jusqu’au diplôme en 1961. Elle poursuit sa formation à l’Académie de Florence, puis à l’Ecole d’Art appliqué à Lausanne. Membre de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses, elle participe régulièrement aux expositions collectives, présente son travail en duo avec son collègue et ami Gustave Cerutti et en trio avec la contribution de François Boson ; mais elle n’aura que quatre expositions personnelles.
Son œuvre, trop méconnue, comporte des dessins qui, disait-elle, dans une interview accordée à la revue Treize Etoiles en 1989, « permet un langage abstrait qui tient le je à une certaine distance par une sorte de pudeur, la création de propositions plastiques plus subtiles où l’humour a libre cours. » Ainsi que des peintures, huile sur toile, gouache sur papier, des sérigraphies et des collages de papiers plastifiés.
Si, dans les peintures à l’huile des années soixante, elle module les tons dans des espaces abstraits construits par plans, son travail dès les années septante privilégie la sérigraphie et les collages. La découpe donne à la forme sa rigueur et l’encre son intensité aux couleurs dont elle joue avec une sorte d’allégresse. Mirza Zwissig expliquait : « Les éléments développés dans ma recherche sont la forme, la couleur, l’espace forme-couleur, la plasticité active ». La série lui permet de développer des idées qui se réalisent en diverses étapes et de créer ainsi un environnement plastique. Et les « histoires de découpe » constituent une suite formelle dont les divers moments s’interpénètrent, certains éléments donnant naissance à la séquence suivante où ils se métamorphosent aussitôt.
Rigueur et liberté caractérisent l’oeuvre de Mirza Zwissig vouée à la création d’un univers pictural où jubilent formes et couleurs.
Lien vers le site web: Françoise de Preux