Agrandir

REGARD DE LOUIS :

FERNAND DUBUIS

Cet automne, la Fondation Louis Moret vous invite à la redécouverte d'un artiste suisse important de ses collections : Fernand Dubuis.
Exposition

L’été passé, Regards de Louis proposait un aperçu de la collection de la Fondation Louis Moret. Œuvres d’Albert Chavaz, Gérard de Palézieux, Paul Monnier, Joseph Gautschi et deux toiles de Fernand Dubuis : auspices d’un projet d’exposition futur. 

Cet automne, Regard de Louis : Fernand Dubuis invite à la redécouverte de cet important artiste suisse en présentant une sélection d’œuvres - gouaches, huiles, aquarelles, collages - toutes en lien avec Louis Moret : pièces choisies et admirées par le galeriste de la Dranse, provenant, à l’origine, de sa propre collection. 

Appartenant à des périodes diverses de la carrière artistique de Fernand Dubuis, les œuvres exposées parlent de sa quête progressive d’essentialité et, en même temps, de son affranchissement de la contrainte de reproduire le monde.
« Je ne peins rien, même les choses les plus colorées les plus abstraites qu’il n’ait été observé, consciemment ou inconsciemment » : pour l’artiste, l’observation d’un paysage automnal, d’une flûte, d’une pipe, d’une corbeille d’oranges, d’un port vénitien, fond et se confond avec leur perception. Sa technique implique un long processus d’analyse : c’est une immersion dans le domaine rétinien, pour le dire avec ses mots. Une immersion à laquelle il s’abandonne complètement à partir des années 1960, en Normandie.

D’abord, il note le nom des couleurs qui l’ont ému, fait des essais, dispose les éléments sur la surface. Puis il étale, gratte, ou ajoute de la peinture en se servant même d’un couteau.  Ensuite, son intuition lui indique les formes que doivent prendre les couleurs, sans qu’elles soient bloquées par un contour, un dess(e)in ; sans qu’on puisse identifier l’objet de son inspiration. Enfin, il cherche, et trouve, la note dissonante capable d’animer la composition ; c’est ce bleu parmi les verts, ou ce violet parmi les jaunes. Comme une évidence, il réalise alors soudainement, que l’œuvre est terminée. C’est un instant de grâce : l’énergie des choses sensibles, vues ou ressenties, circule parmi les masses colorées et la peinture devient « vivante ». 

Marta Spagnolello

Source du texte: www.fondationlouismoret.ch

Dates de l'événement

Décembre 2021
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Janvier 2022
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Informations sur l'événement

Localisation

Fondation Louis Moret
Art contemporain
33, chemin des Barrières
1920 Martigny

Horaires d'ouverture de l'infrastructure

De mercredi à dimanche, de 16h à 19h (ou sur rendez-vous)

Organisateur

Domaine

Arts visuels
Patrimoine culturel
Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

33, chemin des Barrières, 1920 Martigny Horaire des transports en commun

Date

17. Octobre au 12. Décembre 2021
Vernissage
16.10.2021 à 17:00
Ouvert les jours suivants
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Fondation Louis Moret

Art contemporain
33, chemin des Barrières
1920 Martigny

Horaire des transports en commun

Transports publics
  • Train
Plus d'Informations sur l'infrastructure

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Le Régent

Le Régent vous connaissez ? C'est la nouvelle mini-série satirique qui raconte le Valais… à sa façon. Incarné par le comédien Philippe Mathey,...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...