Agrandir

Florence Zufferey - Promised land

Exposition
La galerie Les Dilettantes a le plaisir de présenter le travail photographique de Florence Zufferey, dans le cadre de "EN DUPLEX" , une collaboration estivale avec ZONE 30 ART PUBLIC à Sierre

Le travail de Florence Zufferey témoigne de son profond intérêt pour l’humain, et plus particulièrement pour l’enfance ou l’adolescence.

Indéniablement, cet intérêt est tangible dans la série de photographie présentée. Mettant en scène ses « sujets premiers », c’est-à-dire son cadre familial, la photographe propose ce qui pourrait, au premier regard, s’apparenter à un banal album de famille. Sentiment encore renforcé par la sensation de liberté estivale émanant d’images prises dans le lit sauvage du Rhône, un lieu qu’affectionne l’artiste.

Pourtant, sous l’harmonie de cette évocation du bonheur familial, une inquiétude semble poindre. Un peu à l’image de la nuée, qui cachant le soleil, ombre subitement le tableau. De certaines photographies se dégage un doute : le sujet est-il vraiment endormi ? Ou son immobilité est-elle le signe de son effacement du monde ? De même, le titre de l’exposition – Promised land – n’est pas sans ambiguïté : évoque-t-il une promesse à venir ou un paradis perdu ?

Si L’impermanence du vivant affleure dans cette série de photographie, c’est qu’il y est aussi question de la fugacité du temps, des cycles de la nature, du devenir des souvenirs et des âges de la vie. En passant du corps de l’enfance au crâne émergeant des rochers, la photographe évoque, par le biais d’images solaires, l’éphémère condition humaine.

Florence Zufferey travaille comme photographe indépendante. Après des études en sociologie et en droit de l’enfant menées à l’Université de Lausanne, elle a travaillé dans le domaine de l’éducation. Cette dernière expérience l’a appris à mieux connaître le domaine de l’enfance et de l’adolescence et nourrit son travail artistique. A la naissance de ses enfants, elle renoue avec la photographie, qu’elle a pratiquée durant son adolescence.

Ses projets artistiques se structurent en deux axes : la photo de reportage, mais aussi des créations personnelles sur ses thématiques de prédilection : l’enfance, l’innocence perdue et la mort. En 2020, elle est lauréate de la bourse Artpro Valais pour artistes émergents.

 

Source du texte: Lucas Mury

Dates de l'événement

Juin 2022
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Juillet 2022
LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Galerie Les Dilettantes
rue du Grand-Pont 17
1950 Sion

Organisateur

Domaine

Arts visuels
Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public
Public cible
Famille

Lieu de l'événement

rue du Grand-Pont 17, 1950 Sion Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

18. Juin au 20. Août 2022
Vernissage
17.06.2022 à 18:00
Ouvert les jours suivants
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Galerie Les Dilettantes

rue du Grand-Pont 17
1950 Sion

Horaire des transports en commun

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Découvertes muséales

Près de 50 musées à visiter en Valais romand ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

il y a 10 heures

Publié par Culture Valais News

Concours Picker ! Tous les artistes plasticiens émergents de la Suisse ou d’une région limitrophe à la Suisse souhaitant voir leur travail mis en valeur dans une monographie sont invités à soumettre leur candidature avant le 15 septembre 2022 : https://bit.ly/3yqelNH

24. juin à 09:11

Publié par Culture Valais News

The Meitar Award for Excellence in photography, a collaboration between PHOTO IS:RAEL and the Zvi and Ofra Meitar Family Fund, will be awarded for the Seventh time this year for a body of work that demonstrates excellence in the field of photography : https://bit.ly/3ybfCqL, deadline 18.7.22

24. juin à 08:38

Publié par Culture Valais News

Dès septembre, l'AVDC met en place un projet d'échange transdisciplinaire et de formation continue. Au programme, permanences de co-développement, entretiens et sessions de partage de pratiques ouvertes à l’ensemble des professionnel·x·les de la danse : https://bit.ly/39SK8gD

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...