Agrandir

Turner – The Sun is God

En collaboration avec la Tate

ExpositionVisite guidéeConférence

Le plus jeune artiste jamais élu à la Royal Academy, reconnu comme le plus grand paysagiste de la période romantique en raison de sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de l’atmosphère, Turner, né en 1775 à Londres, signe à l’âge de 12 ans ses premiers dessins, surtout des copies d’après d’autres artistes.

Admis à l’école de la Royal Academy en 1789, il suit d’abord les cours d’après l’antique puis ceux d’après le modèle vivant jusqu’en 1793. Cette même année, il reçoit un prix de la Royal Society of Arts pour le dessin et le paysage.

Il voyage en Grande-Bretagne, en France, en Suisse. Ses nombreux déplacements contribuent largement à son inspiration. Turner rencontre rapidement le succès, surtout grâce à l’aquarelle, première technique dans laquelle il s’exprime et qui permet d’affirmer en un instant la trace d’un rayon de soleil ou d’un orage.

Sa virtuosité se voit couronner en 1802 par son élection comme membre à part entière de la Royal Academy. Londres et la Tamise se révèlent des thèmes récurrents mais de ses innombrables voyages en Grande-Bretagne, en Europe et dans les Alpes il signe une œuvre colorée, dont l’exubérance chromatique se mêle à l’alchimie de la lumière.

Ce précurseur du paysage romantique et de l’impressionnisme, à la vie secrète, s’éteint en 1851 et, selon son désir, est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul.

Les cimaises de la Fondation accueillent une seconde fois les chefs-d’œuvre de Turner de la Tate. David Blayney Brown signait en 1999 une remarquable exposition : Turner et les Alpes et remportait un grand succès. 24 ans plus tard, il assure à nouveau le commissariat de cette exposition proposant plusieurs thèmes illustrés par les huiles, les aquarelles et les gouaches de cet illustre artiste dont l’œuvre oscille entre romantisme et impressionnisme. Parmi toutes ces techniques, la sélection démontre à quel point l’aquarelle joue un rôle capital dans sa manière de capturer l’intensité des forces de la nature avec une expressivité inégalée.

Mémoire, imagination et synthèse. Les voyages que Turner entreprend en Grande-Bretagne et en Europe se révèlent une source d’inspiration inépuisable pour ses peintures de paysages. Les croquis réalisés en plein air constituent une source qui alimente ses dessins et ses aquarelles réalisés en atelier. Il les agrémente de récits mythologiques ou historiques pour créer des paysages spectaculaires où l’imagination le dispute à la mémoire. Turner n’a jamais visité la Grèce, et pourtant certains tableaux reflètent avec justesse son atmosphère à la fois fantastique, son ciel éclatant et ses dieux solaires. Dans ce premier thème, on peut admirer l’aquarelle et la gouache sur papier de Turner illustrant : Le Pont du Diable et les gorges de Schöllenen, mine de plomb, aquarelle et gouache fondée sur des étude slors de la visite de Turner en Suisse. Il entend parler de cette gorge vertigineuse désarmant celui qui s’hasarde à la reproduire ! Ce gouffre traversé par le Pont du Diable impressionne fortement Turner. Reconstruit après avoir été détruit en 1799 lors d’un affrontement des Russes menés par Souvarof contre le puissant ennemi français, ce pont devient éponyme de la bataille sanglante du Pont du Diable. Elle alimente l’imagination de Turner qui en 1802 place des soldats parsemés dans la gorge dans un décor terrifiant d’une nature dramatisée !

Mise en situation traduisant le ciel, la mer agitée, les orages ou la sérénité des plaines, les paysages de Turner s’affirment aussi importants que les personnages représentés. La mythologie se révèle très impliquée dans son œuvre mais les sujets profanes tels les agriculteurs, les marins ou les soldats occupent également une place considérable.

Le génie de Turner s’exprime dans la reproduction exemplaire mais souvent en furie des éléments naturels traduits par l’huile ou l’aquarelle. Pour illustrer l’action de ses protagonistes dans l’exaltation des paysages il crée une situation comme dans cette peinture à l’huile de 1840 Bacchus et Ariane abandonnée sur l’île de Naxos par Thésée, Ariane rencontre Bacchus. Turner évoque la détresse d’Ariane avec ce site dominé par un arbre menaçant, une nature peu hospitalière qui accentue la condition dramatique de cette déesse esseulée avant que Bacchus l’emporte à Lemnos. Turner amène un certain mystère dans cette toile. En effet l’eau conduit le regard jusqu’aux nuages aux accords en demi-teintes qui ferment le paysage avec cet effet de «dissolution» propre à Turner. D’une façon très synthétique, il invente une architecture avec quelques élans grecs qui se profile de façon évanescente. Il traite le cortège de Bacchus de façon elliptique contrairement à celui très détaillé du Titien qui l’aurait inspiré.

Lumière et atmosphère, ce thème démontre comment la préhension des phénomènes météorologiques devient une obsession constante pour Turner. Aux éléments topographiques, il va privilégier la lumière dont les pans finissent par engloutir la réalité au profit d’une méditation étincelante.

Grèves de Duddon, Cumbrie, mine de plomb, aquarelle, craie sur papier, 1825-1832 démontre comment Turner abolit la géographie au profit d’une masse imposante de nuages chargée d’orages qui ne permet pas d’identifier le lieu. L’artiste se satisfait de cet état inachevé et purement atmosphérique, un espace non construit mais qui vit par la lumière et les couleurs.

Lien vers le site web: www.gianadda.ch

Dates de l'événement

Mars 2023
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Avril 2023
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny

Accessibilité architecturale

Place de parc accessible en fauteuil roulant
Place de parc accessible en fauteuil roulant
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Organisateur

Domaine

Arts visuels
Patrimoine culturel
Type d'événement
ExpositionVisite guidéeConférence
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Rue du Forum 59, 1920 Martigny Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

3. Mars au 25. Juin 2023
Ouvert les jours suivants
  • Lundi, 10:00-18:00
  • Mardi, 10:00-18:00
  • Mercredi, 10:00-18:00
  • Jeudi, 10:00-18:00
  • Vendredi, 10:00-18:00
  • Samedi, 10:00-18:00
  • Dimanche, 10:00-18:00
  • Jours fériés, 10:00-18:00

Réservation

Billets sur place, Gratuit avec l'AG culturel, Gratuit avec le Pass Bienvenue

Réservez par E-mail

Réservez +41277223978

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

3, 2, 1, musique !

Voyagez entre différents styles musicaux ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

28. janvier à 10:41

Publié par Joël Cerutti

Le premier polar à être publié "Chez Yvette", collectif d'auteurs indépendants qui a fondé cette maison d'éditions. "Fingen" narre l'arrivée d'un druide celtique dans les Alpes valaisannes en 2018. La station Annivis 2000 sera fortement marquée par son séjour!

25. janvier à 10:48

Publié par Culture Valais News

Lundi 30/01/23 13h à 18h30, le Service Culture inclusive de Pro Infirmis invite à une rencontre régionale au musée du Laténium. Elle partagera des recommandations pour développer l’inclusion de personnes en situation de handicap dans les lieux culturels du canton. Infos : https://bit.ly/3iX0YzP

25. janvier à 09:27

Publié par Culture Valais News

Les candidats doivent être des artistes ou des designers émergents ou confirmés souhaitant exploiter la science et les innovations technologiques dans leur travail créatif. Deadline : 28/02/2023 Infos et inscriptions (ENG) : bit.ly/3HuhXTi

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...