Exposition
En collaboration avec l’EDHEA - Ecole de design et haute école d'art du Valais, la Fondation Édouard Vallet invite Lyna Beggah, Marcia Domenjoz et Doman Shekani à créer des œuvres inédites en lien avec la vie et l’œuvre d’Édouard Vallet (1876-1929) et Marguerite Vallet-Gilliard (1888-1918). Diplômées d’un Bachelor en Arts visuels, elles sont toutes trois lauréates de résidences-ateliers en Valais en 2022-2023, respectivement à la Ferme-Asile, au Quartier Culturel de Malévoz et au Musée d’art du Valais.
À travers différents médiums – gravure, dessin, son, céramique, installation, vidéo –, en se basant sur la devise d’Édouard Vallet et sa vie familiale, Méijon. Ses débris le frapperont sans l’effrayer fait revivre la maison du couple Vallet-Gilliard dans laquelle il et elle ont vécu de 1913 à 1927. Au-delà de leur œuvre, c’est leur vie anniviarde et l’histoire de la maison en général que choisissent d’exploiter les trois artistes invitées pour cette exposition. Ainsi, en véritable dialogue diachronique, des objets d’époque, des lettres, des carnets personnels et quelques œuvres d’art du couple sont présentés ou suggérés aux côtés de leurs réalisations contemporaines.
De la salle à manger à la cave, en passant par les chambres, l’atelier et le jardin, Lyna Beggah, Marcia Domenjoz et Doman Shekani investissent la demeure de façon subtile en proposant des créations artistiques poétiques et ambivalentes, douces et graves à la fois, fleuries et fanées, abordant les thématiques essentielles et quotidiennes d’identité, de mémoire, de vie et de mort. La notion de cycle émerge ainsi au cœur de l’exposition, sorte de repère et fil rouge aux créations individuelles et collectives réalisées par les trois artistes émergentes.
Lien vers le site web: www.edvallet.com
Dates de l'événement
Date de mise en œuvre
Pas de date de mise en œuvre
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.