Marthe Keller donne corps et voix aux mots de l’auteur chilien Pablo Neruda.
L’universalité de sa poésie a fait de Pablo Neruda un chantre de l’humanité parmi les plus grands de notre siècle.
Diplomate, écrivain, homme politique, et surtout poète, il incarne une des voix les plus marquantes de ce XXè siècle terrassé par les conflits.
D’une écriture juste et forte, il émeut et bouleverse. Son regard sur l’homme et ses tourments, sur la beauté, sur la vie, sur l’amour, sur la mort et sur la guerre, nous parvient sans entraves. Il est le poète du sage et du simple, du ministre et du maçon, de l‘ambassadrice et de la lavandière.
Ce langage universel, le spectacle "Je demande la permission de naître" le restitue
précisément. Sans jamais en tarir l’éloquence, il offre aux textes du poète une voix à sa mesure, aux accents féminins que ne pourrait renier l’essence même de la poésie ici célébrée.
Cette voix féminine, c’est celle de Marthe Keller. Conteuse, récitante, liseuse... elle porte avec justesse tous les accords des plus belles pages de Pablo Neruda.
Comme un écho à la musicalité des textes, trois musiciens jouent des airs de musique latino-américaine, qui répondent comme un dialogue fiévreux, sensuel ou léger à la profondeur des paroles. Une inversion voulue par Vincent Prezioso, concepteur du spectacle, où le féminin incarne le verbe, et le masculin la mélodie.
Sur scène, les musiciens interprètent certaines des plus belles chansons de Violeta Parra, Victor Jara, Los Quilapayùn. Mais ce sont aussi des créations musicales et des chansons inédites qui illustrent ce voyage fascinant, où la récitante parcourt un florilège de textes extraits de recueils comme : « La Centaine D’Amour », « Vague divague », « L’Espagne au cœur » et « Le Mémorial de l’île Noire ».
Ce spectacle est à découvrir pour son originalité, sa trame humaniste qui envoûte le
spectateur et le transporte hors du temps et des frontières. La prestation de Marthe Keller rend un hommage vibrant à la poésie de Pablo Neruda, le timbre de sa voix tour à tour enchante et attendrit, pique et secoue l’âme de chacun.
Les élans musicaux répondent et s’enlacent à la voix de la poésie incarnée.
Récitante Marthe Keller
Guitare / Chant Francisco Gonzalez
Guitarròn / Chant Nelson Gomez
Piano / Chant Vincent Prezioso
Conception, mise en espace, direction musicale Vincent Prezioso
Création lumière Jean-Pierre Potvliege
Lien vers le site web: https://www.theatre-leshalles.ch/spectacles/je-demande-la-permission-de-naitre---vincent-prezioso