Guillaume Poix s’inspire très librement de ce texte et propose sa propre version de cette nuit de réveillon où tout brûle à l’acide. Dans cette version contemporaine, résolument trash, on rit au-delà de l’effroi, de l’incorrect et de l’immoral
Le père noël est une ordure a brûlé les planches, crevé l’écran et donné un nouveau souffle au théâtre des Boulevards Parisiens. Quarante ans après ce légendaire réveillon, Guillaume Poix sʼinspire très librement de ce grand classique de la comédie populaire française pour proposer sa version dʼune nuit de réveillon où tout brûle à lʼacide de la comédie.
Détresse-Amitié : Pierre et Thérèse répondent aux téléphones des désespérées*. Monsieur Preskovich roule ses gâteaux sous les aisselles, Katia danse seule des slows moribonds, Josette épouse X et Félix campe un Père-Noel violent. Les personnages et les répliques du spectacle devenu film font partie de notre culture commune. En 2022, lʼempathie et la bienveillance nʼont plus aucun sens, elles ne sont plus que bonnes à sʼauto-parodier au rayon développement personnel des librairies. La charité est disqualifiée. Lʼhumanisme est mort, lʼhumain mourant. Les catégories sociales se regardent en chiens de faïence. La vérité est un complot. Prévenir le suicide est désormais un acte anti-écologique. Dans cette dystopie délicieuse, on rit – avec Thérèse, Pierre, Josette, Katia, Félix et Monsieur Preskovich – au-delà de lʼeffroi, de lʼincorrect, de lʼimmoral.
Texte Guillaume Poix
Mise en scène Manon Krüttli
Jeu Bénédicte Amsler Denogent, Rébecca Balestra, Jérôme Denis, Simon Guélat, Louka Petit-Taborelli
Avec les voix de Greg Brunner, Jeanne De Mont, Zacharie Jourdain
Assistanat mise en scène à la création Giulia Rumasuglia
Scénographie Anna Popek
Lumière Jonas Bühler
Son Ariel Garcia
Costumes Anna Pacchiani
Coiffure & maquillage Katrine Zingg
Accessoires Janice Siegrist avec l’aide de Anna Pacchiani, Emilie Revel, Mossane Diene
Conseils scientifiques Martin Zimmerli
Régie Greg Brunner
Régie Plateau Romain David, Michaël Seabra
Assistanat et entretien costumes Emilie Revel
SOUTIENS
Remerciements Jean-Christophe Berger, Caroline Dayer, Karim Karkeni
PRODUCTION - POCHE/GVE
CO-PRODUCTION
Les Colporteurs, avec le soutien du conseil du Léman
Lien vers le site web: https://www.theatre-leshalles.ch/spectacles/le-pere-noel-est-une-benne-a-ordure