musique | performances | ateliers | conférences | contes | rencontres | sorties de résidence | improvisations | lectures | Pendant 3 jours, l'Espace Parallèle ouvre ses portes et son jardin pour accueillir différents artistes.
Atelier d’improvisation libre
Animé par Denis Beuret
en utilisant des objets trouvés dans la nature
(pierres, morceaux de bois, brindilles, herbes, etc.)
et en jouant avec la sonorité de l’environnement.
Dimanche 25 août, de 13h30h à 15h30
Gratuit - tout public, petits et grands.
La roulotte des Contes
Aline Gardaz De Luca
Contes tout public dès 7 ans
Dimanche 25 août, 16h00 (Durée: 45 min.)
Scène de la Muse, jardins
Nourrie de contes traditionnels, Aline Gardaz De Luca crée des spetacles de récit oral. Elle collabore avec des artistes d’horizons divers pour se faire l’écho de paroles anciennes et contemporaines, pour tous les publics.
Suite Inouïe
Denis Beuret
Trombone basse, objets sonores, sourdines diverses
Dimanche 25 août, 17h00 (Durée: 1h)
Salle du Hibou
Denis Beuret, quasiment immobile et impassible, démantèle les conventions en livrant une performance contemporaine et surprenante où il fusionne électroacoustique et jeu instrumental. Explorateur du trombone basse et de l’informatique musicale, il mélange différentes couches sonores, nous entraînant ainsi dans un chevauchement de perceptions entre réel et virtuel. Suite Inouïe stimule l’imagination du public et l’invite à faire un grand saut pour plonger dans la découverte d’une centaine de sonorités surprenantes qui surgissent du trombone basse, instrument fascinant dont la palette sonore et dramatique est ahurissante. La Suite Inouïe n’est jamais la même, chaque représentation est un nouveau territoire sonore à découvrir.
Du vent dans les branches
Installation de Françoise Moret Thiébaud
Salle de la Cime, exposition permanente
Bien que d’apparence abstraite, le travail de Françoise Moret Thiébaud contient l’intérêt de l’artiste pour tout ce qui touche concrètement à la nature. Cet intérêt transparait dans ses œuvres plastiques, par l’utilisation de matières organiques – graines, feuilles, brindilles, branches – qui une fois sélectionnées et parées deviennent des éléments d’installation. L’éphémère étant au centre du processus créatif de Françoise Moret Thiébaud, cette attention pour le monde mouvant de l’herbe n’a rien de fortuit. Elle est sans doute due à la fugitive existence des vivaces, à leurs impermanences et, paradoxalement, à leurs pérennités. Cette évocation du provisoire, l’artiste la matérialise dans ses œuvres plastiques en utilisant le produit de ses collectes végétales, qui une fois traitées et classées, entrent dans la création de légères sculptures portant en elles la précarité et la fragilité du monde vivant. Ainsi, sculptures et dessins nous livrent une évocation du périssable et du mouvant sous une forme à la fois intime, modeste et universelle.
Interventions au jardin durant tout le week end :
Les Troubadours du 17
Vincent Donnet, chant et guitare
Elisabeth Barbey, percussions
Vincent Donnet et Elisabeth Barbey travaillent et arrangent leurs titres originaux et leurs reprises avec cohérence et amour de la musique. Les troubadours du 17, concert au fil des journées du 24 et 25 août dans les jardins de Parallèle.
Votre tisane intuitive
+ Lettres d’amour à mes plantes compagnes
Catherine Dubosson, herboriste et cueilleuse de couleurs.
Catherine vous révélera au gré du vent des lettres d’amour écrites à l’intention de ses plantes compagnes. Vous trouverez aussi à sa table l’oracle des plantes médicinales, « un outil pour stimuler l’artisan de votre santé que vous êtes ».
Interventions Poétiques
Pierre-Pascal Nanchen
Au gré du vent
Accueil:
Vendredi 23 août 18h-23h
Samedi 24 août 14h-23h
Dimanche 25 août dès 13h-21h
programme complet sur notre site www.espaceparallele.net
Animations, bars et petite restauration en permanence.
Entrée pour la journée Fr. 30.-/ 20.- (Etudiant, AVS, AI, AC, Fin de mois difficile)
Lien vers le site web: https://www.espaceparallele.net/index.php/programme