PRISM vise à stimuler, soutenir et renforcer le développement des industries créatives et culturelles valaisannes, pour multiplier leurs impacts et succès économiques. ...
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Travaillant conjointement la gravure, le dessin et la peinture, Simon Kroug compose avec ces trois techniques pour réaliser son travail artistique : le dessin aidant - et réciproquement - à formuler et créer l’œuvre gravée ou peinte.
Pour l’œuvre gravée, il travaille notamment la gravure sur bois, et revendique cette technique pour son rapport tangible avec une matière vivante, son immédiateté dans l’acte de graver, et sa lenteur quasi méditative. Procédé autant précis que contraignant, la xylogravure demande au graveur de se confronter à l’image en l’appréhendant sous forme d’aplats et de surfaces, et non en termes de contours ou traits. Par ailleurs, la gravure en taille d’épargne* confère au geste de graver un aspect définitif, qui pour l’artiste est une autre manière de fixer le mouvement et l’instant dans une forme de pérennité.
Débutant son travail par une prise photographique ou un croquis sur le vif, il retranscrit cette image sur une matrice en bois, puis l’imprime à l’encre noire ou de couleur. Le choix du noir ou de la couleur est surtout lié au rendu que désire atteindre Simon Kroug pour une image : le noir-blanc lui confère une spatialité classique, la couleur apporte à l’estampe une vibration plus contemporaine.
Les images naissent d’une trame narrative empruntée à un texte littéraire ou à une fiction onirique personnelle. Bien que fil rouge dans l’élaboration et la construction de l’œuvre, cette narration reste en arrière-plan et ne se substitue pas à l’aspect visuel de l’image finale, n’y subsistant parfois que dans le titre.
Diplômé de l’ECAL, Simon Kroug à cogéré le relief atelier galerie à Lausanne. Son travail est présenté en Suisse et en Europe (France, Grande-Bretagne) lors d’expositions personnelles et collectives.
*La taille d'épargne, synonyme de la gravure en bosse, désigne l'ensemble des procédés de gravure où seules les parties en relief sont encrées, épargnant ainsi les parties creusées par le graveur. La taille d'épargne est principalement utilisée pour la gravure sur bois ou la linogravure.
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
galerie Les Dilettantes
Rue du Grand-Pont 17
1950 Sion
Entrée libre