PRISM vise à stimuler, soutenir et renforcer le développement des industries créatives et culturelles valaisannes, pour multiplier leurs impacts et succès économiques. ...
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Sylvie Nigg
Mon commencement dans la peinture se passe à cinq ans, sur le chemin de l'école je rencontre un peintre de chevalet qui m'a fascinée.
Amoureuse des couleurs je les chéris toutes. Dans mes oeuvres, je cherche à les allier. La gamme d'oranges, sur un lit de chair pâle avec un bleu indigo et des rehauts de vert me charment, je les ultilisent beaucoup. Mes tableaux se réalisent en quelques semaines pour certains alors que d'autres peuvent attendre des années avant de recevoir les touches finales. A travers une recherche inlassable de qualité d'expression, mes lignes et mes formes évoluent avec les thèmes des paysages Suisse, des gravures deslivres de Jules Verne ou mes esquisses propres. Le jeu avec la lumière fait partie intégrante de mon œuvre.
Mon activité artistique s'étend à l'art du stop motion en papiers découpés. Avec le film d'animation « Animamusica » je signe, en 2024, mon premier long métrage.
Concernant l'art vivant, je ne consulte pas les critiques, je me fie aux émotions éprouvées devant une œuvre ; cependant quatre critiques d'art sacré me touchent: Marie-Alain Couturier, Pie-Raymond Régamey, Françoise Caussé et Isabelle Saint-Martin.
Christophe Schaer
Entre abstraction et figuration, les sculptures en bois de Christophe Schaer, représentent des formes organiques, animalières ou humaines.
Son travail commence par le dessin qui définit les traits fondamentaux de la pièce à réaliser en volume, puis le choix des essences doit également être adapté à la forme et à l'esprit de l'oeuvre.
La simplification recherchée met particulièrement en évidence les principales lignes de force et valeurs plastiques de ses sujets: élan et dynamisme, pureté linéaire, verticalité, équilibre des masses, courbures, l'artiste souligne d'ailleurs volontiers qu'il «cherche à représenter les courbes de la vie ou à prendre la vie en courbes »,
Grâce à leurs qualités formelles et esthétiques, les œuvres de Christophe s'imposent plus dans un registre artistique qu'artisanal.
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Galerie la Belle Toile
Rue du Bourg 52
1920 Martigny Bourg
Entrée libre