Le 9 août 1974, Gilbert Varga dirigeait son tout premier concert en l’église de Martigny-Bourg avec son père Tibor Varga en soliste. Le maestro a souhaité célébrer ses 50 ans de carrière par un grand concert festif soulignant la belle amitié qui unissait sa famille à Léonard Gianadda. Le chef s’est choisi pour soliste une toute jeune violoniste coréenne de 15 ans, Seohyun Kim, qui a remporté le premier prix du Concours Tibor Varga 2023. Ému par le formidable talent de la jeune fille, il lui prêtera pour l’occasion le violon de Guadagnini ayant appartenu à son père. Une belle histoire d’amitié !
Le 13 octobre 2023, Gilbert Varga, fils du violoniste Tibor Varga, adressait un courriel à Léonard Gianadda dans lequel il lui rappelait les liens d’amitié qui l’unissaient à sa famille. « Tu connais l’importance que Léonard Gianadda a eue pour la famille Varga, sans oublier que c’est grâce à toi que le Concours Tibor Varga existe encore ! Peu de gens ont imprégné aussi durablement notre histoire. Par « notre », je parle aussi du Valais et de ses habitants ».
Dans son courriel, Gilbert Varga évoque également le tout premier concert qu’il a dirigé, le 9 août 1974, en l'église Saint-Michel de Martigny-Bourg, dans le cadre du Festival Tibor Varga en collaboration avec la Commune et les Jeunesses Musicales de Martigny. Le soliste n’était autre que Tibor Varga lui-même qui jouait sur un beau violon de « Guadagnini », aujourd’hui sa propriété. Et de souligner avec fierté que ce premier concert avait marqué le coup d’envoi de sa carrière, il y a cinquante ans.
« Ces multiples ingrédients, poursuit le maestro, m’incitent à m’adresser à toi : j’aimerais mettre en place un concert en mémoire de ce premier concert du tandem Gilbert et Tibor Varga. À Martigny. »
Seohyun Kim, une « vraie musicienne de 17 ans »
Son idée est alors de reprendre le programme qu’il avait dirigé à l’époque, à savoir le 3e Concerto pour violon et orchestre KV 216 de Mozart et le Concerto pour deux violons, cordes et basse continue en ré mineur BWV 1043 de J.-S. Bach et de confier la partie soliste à la toute jeune violoniste coréenne, Seohyun Kim 17 ans, qui a remporté le premier prix du Concours Tibor Varga (pour adultes) en 2023. « Elle est la plus jeune à avoir gagné ce concours, précise Gilbert Varga qui a eu l’occasion de collaborer avec elle en 2021 déjà. C’est une artiste hors du commun, une vraie musicienne et une violoniste accomplie. En écoutant sa performance, j’ai aussitôt décidé de lui prêter mon Guadagnini. Elle le joue présentement et peut le garder aussi longtemps qu’elle le désire ».
C’est ainsi qu’est née l’histoire de ce concert qui se tiendra mercredi 14 mai prochain à la Fondation Pierre Gianadda. Cette célébration de l’amitié non seulement rappelle les liens qui unissent la Fondation Pierre Gianadda à la Famille Varga, mais illustre également la pérennité du travail entrepris conjointement par Léonard Gianadda et Tibor Varga.
Dans cette belle aventure, chef et soliste seront entourés par les musiciens de l’ensemble CHAARTS, un orchestre suisse basé au légendaire Künstlerhaus de Boswil en Argovie et composée de musiciens de chambre. L’orchestre se décrit d’ailleurs comme « le plus grand quatuor à cordes du monde » : séduit par l’élan fraternel de ce projet, il se réjouit d’y apporter sa touche musicale et amicale.
Une soirée à ne pas manquer.
Non seulement elle refermera en beauté la 47e saison musicale, mais elle vous donnera également l’occasion de découvrir en primeur notre nouvelle Saison musicale 2025-26.
Venez nombreux célébrer la musique et l’amitié !
Catherine Buser
Lien vers le site web: https://www.booking-corner.com/cmsscripts/bookOnline.aspx?lang=fr&eco=gianadda&page=BookGianaddaGILBERT+VARGA+25&context=NSUO2zhshX7fRSrpx9IGYb3MZKFbS