À travers la fusion entre acrobaties, danse et son, la performance invite le public à réfléchir sur les pressions de la vie moderne, la quête de sens et la possibilité de trouver le calme au coeur du chaos.
HORS LES MURS - The Idle Hour, L'heure d'oisiveté en français, est présenté au Théâtre du Raccot, Malévoz Quartier Culturel.
The idle hour est une performance de cirque contemporain intrigante et non verbale, qui explore la recherche incessante de productivité dans la société moderne. Sur une scène épurée dominée par une roue de hamster à taille humaine, deux acrobates aux personnalités contrastées — l’un frénétique, l’autre calme — évoluent à travers une série d’interactions physiques. La roue devient à la fois un symbole et un instrument de leur lutte existentielle : une métaphore de la course sans fin vers un bonheur insaisissable. À travers la fusion entre acrobaties, danse et son, la performance invite le public à réfléchir sur les pressions de la vie moderne, la quête de sens et la possibilité de trouver le calme au coeur du chaos.
...Il ne s'arrête jamais. Il sait pertinemment que s'il le faisait, le hamster dans sa tête prendrait le dessus, se mettrait à ramper, courir, tourner en rond. Il contient l'agitation, laissant régner une douce ignorance. Il fait tout pour empêcher cette tempête de noyer son âme.
Samuel Rhyner Concept, création musicale et direction
Samuel Rhyner et William Blenkin Performance
Luuk Brantjes, Britt Timmermans Oeil extérieur
Pierrick Bacher Conseil musical
Job Schuermans Set design et construction
Pia Meuthen Conseil chorégraphique
Eligio Membrez Création lumière
Mastershot : Maïm Dedeene Vidéos and photographie
Jef Delva Technicien
Mélanie Lamon, Samuel Rhyner et Vanessa Lixon Administration
Motus Murmuri Production
Samuel Rhyner est une artiste de cirque suisse, diplômée de l'Académie des arts du cirque et du spectacle de Tilburg (Pays-Bas) en 2020. Il a bénéficié d'un soutien à la création de l'Espace Parallèle. The idle hour est présenté en partenariat avec le Quartier Culturel de Malévoz.
Avec le soutien de la Loterie Romande (CH), Canton du Valais (CH), Fondation Ernst Göhner (CH), Mira miro (Gent, BE), Pourcent-culturel Migros (CH), Circusstad Festival (Rotterdam, NL), Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et ProCirque, Corodis (CH), Espace Parallèle (St Maurice, CH) et Quartier Culturel Malévoz (Monthey, CH), Fondation Engelberts (CH), Korzo Theater (Den Haag, NL), Circuswerkplaats Dommelhof (Neerpelt, BE), Banque Raiffeisen de Monthey (CH), Cirklabo (Leuven, BE), festival cirkL (Leuven, BE), Panama Pictures (’s Hertogenbosch, NL), Station Circus (Basel, CH)
Aide à la diffusion internationale: Buro Piket
Lien vers le site web: https://www.espaceparallele.net/index.php/programme/dialogresistance