Exposition
Les ressources et les conditions de vie à l’âge de la retraite entre les personnes âgées en Suisse et les personnes issues de l’immigration ne sont pas égales : les étrangers et étrangères sont davantage touchées par la précarité et la pauvreté. Ces personnes se trouvent à l’intersection de nombreux facteurs de discrimination liés notamment à leur âge, leur langue, leur santé.
Le statut de séjour, et les droits sociaux qui en découlent, sont conditionnés par le statut professionnel : qu’adviennent les travailleurs et travailleuses lorsqu’elles vieillissent ? Lorsque ces personnes sont installées en Suisse depuis nombre d’années, leurs corps ne leur permet plus d’exercer leur travail sur les chantiers, dans les usines ou dans l’économie domestique ?
Au travers de photographies et de témoignages, cette exposition traite d’exclusion, de pauvreté et de santé, trois enjeux liés aux lois d’immigration.
L’exposition est accompagnée d’un rapport thématique, qui regroupe les contributions de divers spécialistes autour des problématiques rencontrées par la population cible et les spécialistes qui œuvrent à leurs côtés.
> Une exposition réalisée par l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers et étrangères.
Dates de l'événement
Date de mise en œuvre
Pas de date de mise en œuvre
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.