Sousan Damadzadeh, Les ateliers de saxon et de l’espace interculturel de Sierre, Aleksandra Stepanova et Aleksandra Pavliuchenko.
Les ateliers de Saxon (hébergement de l'asile)
Trois ateliers, trois histoires créées à la main.
Au sein des hébergements collectifs de l’Office de l’asile à Saxon, les bénéficiaires de l’asile participent à trois ateliers créatifs : tricot, décoration et recyclage.
Ces espaces sont des lieux de création, mais aussi de rencontre, d’expression et de partage.
Dans l’atelier de décoration, des fleurs et objets décoratifs prennent vie, réalisés avec soin et sensibilité pour embellir les foyers.
L’atelier de tricot permet de créer des objets doux et chaleureux, faits à la main, porteurs de réconfort et d’humanité.
L’atelier de recyclage transforme des matériaux récupérés en nouvelles créations utiles et décoratives, donnant une seconde vie aux objets.
À travers ces ateliers, les participants valorisent leurs compétences, développent leur créativité et contribuent activement à la vie des foyers.
Des techniques différentes, une même énergie : le plaisir de créer ensemble, l’entraide et l’amour du fait main.
Susan Damadzadeh
Choiri un titre pour l'exposition, un titre qui donne envie d'accompagner l'artiste et de se précipiter pour voir ses toiles, et de partager avec lui ce besoin de liberté qui est profondément ancré en nous.
Susan est une artiste iranienne installée en Suisse depuis 9 ans. Ingénieure en urbanisme, elle a 61 ans et est mère de deux enfants.
Son intérêt pour la peinture est né durant les périodes difficiles de l'immigration. Ses tableaux sont toujours empreints de couleurs joyeuses. Avant de peindre sur toile, lorsqu'elle était triste, elle traçait des lignes croisées sur du papier, les yeux fermés, puis dessinait des intérieurs. Enfin, elle ajoutait à son oeuvre une phrase inspirante qui lui tenait à coeur, Elle a commencé à peindre sur toile en 2020. Petit à petit, elle a présenté une idée inédite dans le monde de l'art. Couleurs audacieuses... Susan présente naturellement ses dernières créations pour vous captiver par ses idées et vous rappeler que l'art ne connaît ni frontières ni barrières.
L'espace interculturel de Sierre
C'est une association ayant comme but de favoriser l’intégration des personnes migrantes, en donnant des cours de français et en proposant des activités sportives ou manuelles.
Laetitia Forclaz anime les cours de couture fréquentés par de nombreuses femmes.
Aleksandra Stepanova et Aleksandra Pavliuchenko
Elles pratiquent la broderie traditionnelle ukrainienne sur textile