Agrandir

Semaine internationale des archives

Visites des Archives de la Ville de Sion

Visite guidée
Du 8 au 14 juin 2026, sept institutions d’archives valaisannes ouvrent leurs portes au public pour des visites exclusives. Cette action commune est organisée à l’occasion de la Semaine internationale des archives.

Depuis 2019, le Conseil international des archives créé par l’UNESCO en 1948 organise chaque année une Semaine internationale des archives. Cet événement mondial a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance des archives et de ses fonctions sociales : permettre la responsabilité, préserver la mémoire, protéger les droits et soutenir l’État de droit. Il met également en lumière le métier d’archiviste.

Pour la première fois cette année, sept institutions valaisannes se regroupent le temps d’une semaine pour faire découvrir au grand public les coulisses du domaine des archives tant communales, cantonales qu’associatives. Ces institutions sont :

  • Les Archives de la Ville de Sion
  • Les Archives de la Ville de Monthey
  • L’Association des Archives de la Commune de Martigny (AACM)
  • Les Archives de l’Etat du Valais
  • Le Centre Régional d’Etudes des Populations Alpines (CREPA)
  • Les Archives de la Commune de Val de Bagnes
  • Les Archives de la Commune de Troistorrents

Cette action commune vise à présenter le paysage archivistique valaisan ainsi que sa diversité, et à fédérer les institutions autour des missions et enjeux qui les lient.

La Semaine internationale des archives a choisi pour thème cette année : #ArchivesPourLaJustice : Droits, mémoire et avenir. Les multiples facettes de ce sujet seront abordées au travers des activités proposées par les institutions participantes. Nous vous invitons à découvrir le programme détaillé par institution ci-dessous : 

Lundi 8 juin : Archives de la Ville de Sion

Archives Express

Visite éclair des Archives sur temps de midi.

A 12h10, 12h40 et 13h10. Durée : 20 minutes.

Visites par groupe de 10 personnes.

 

Afterwork aux Archives

Visite des dépôts d’archives avec une mini-exposition en lien avec la thématique de la justice, suivie d’un apéritif (en collaboration avec la cave Les Fils de Charles Favre).

A 17h30 et 18h. Durée : 1h.

Visites par groupe de 10 personnes.

Rendez-vous au guichet des Archives de la Ville de Sion, accès par la rue de la Tour.

Inscription obligatoire par mail à archives@sion.ch ou par téléphone au 027 324 11 45.

 

Mardi 9 juin : Archives de la Ville de Monthey

Présentation des missions des Archives de la Ville, des lieux de conservation de la mémoire montheysanne et de quelques documents anciens emprunts de justice...et d’injustice.

A 18h. Durée : 1h.

Limité à 10 personnes.

Rendez-vous devant le guichet de la CasaNova, avenue du Théâtre 2.

Inscription obligatoire via le formulaire sur le site www.casanovamonthey.ch/agenda/.

 

Jeudi 11 juin : Association des Archives de la Commune de Martigny (AACM)

Exposition « Justice et Droits au Moyen-Age : exemple des Franchises de Martigny (1399) », à voir dès le 8 juin.

Jeudi 11 juin à 13h00, 15h00 et 17h30 : visites commentées (durée 30 minutes).
A 16h30 : atelier interactif pour enfants. Les jeunes explorent les droits qui régissaient la vie quotidienne à Martigny il y a 600 ans et imaginent ceux qui pourraient exister dans 600 ans ! (durée 30 minutes).

Rendez-vous à l’Association des Archives de la Commune de Martigny, rue des Écoles 3.
Inscription obligatoire via le QR code.

 

Vendredi 12 juin : Archives de l’Etat du Valais

De 12h15 à 12h45 : présentation de la mini-exposition « L’histoire du livre et de la sorcellerie au Moyen Âge ».

De 12h45 à 13h15 : visite des dépôts d’archives et présentation du concept de conservation.

Rendez-vous à la réception des Archives de l’Etat du Valais (2e étage des Arsenaux), rue de Lausanne 45 à Sion. Il est possible de participer à l’une ou l’autre activité, ou aux deux.

Inscriptions souhaitées par mail archives@admin.vs.ch.

 

Samedi 13 juin : Archives de la Commune de Val de Bagnes

De 10h à 18h : « Entre ventes aux enchères, concessions et procès, des archives qui parlent de carrières et de mines dans le val de Bagnes. »

  • Présentation d’une mini-exposition de quelques documents d’archives liés à l’exploitation des carrières de pierre ollaire dans le val de Bagnes aux XIXe et XXe siècles.
  • Visite guidée de la Maison de la Pierre ollaire

Maison de la Pierre ollaire, chemin des Fontaines 13, 1947 Champsec. Entrée libre, apéro et raclette dès 18h.

Informations par mail à archives@valdebagnes.ch ou par téléphone au 027 777 11 21.

 

Dimanche 14 juin : Centre régional d’études des populations alpines (CREPA)

De 9h30 à 12h : Oyez, oyez ! Le crieur public reprend du service à Sembrancher.

Reconstitution d’une criée publique à la sortie de la messe, suivie d’un apéritif sur le parvis de l’église de Sembrancher.

Plus d’informations sur www.crepa.ch ou à archives@crepa.ch

 

Toute la semaine : Archives communales de Troistorrents

Quiz en ligne : 12 questions pour tester vos connaissances en archivistique, éclairer votre lanterne, vous amuser ou tester vos amis !

https://www.troistorrents.ch/commune/archives-communales-1495.html

Dates de l'événement

Juin 2026
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Juillet 2026
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Archives de la Ville de Sion
Rue de Tour 14
1950 Sion

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Visite guidée
Classe d'âge
À partir de 12 ans

Lieu de l'événement

Rue de Tour 14, 1950 Sion Planifier un itinéraire Transports publics

Date

Lu 08.06.2026, 12:00 - 18:00
Ajouter à votre calendrier

Lieu de l'événement

Archives de la Ville de Sion

Rue de Tour 14
1950 Sion

Planifier un itinéraire Transports publics

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Festivals de musique en Valais

Une envie de festivals ? Nous t'avons concocté une sélection valaisanne ! ...

En savoir plus

Les actualités

Agent.e de surveillance et d'entretien à 100%

Inaugurée en 2018, la Fondation Opale est l’unique Centre d’art contemporain dédié au rayonnement de l’art aborigène en Europe. Elle propose un dialogue entre les culture. La fondation s’appuie sur la Collection Bérengère Primat, qui compte plus de 1900 œuvres de près de 440 artistes.

Publié par Fondation Opale

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...