Ausstellung

Eloigner la nuit

Une exposition intérieur/extérieur des sculptures de Eric Sansonnens et des installations de Catherine Liechti

Espace ContreContre

Sa, 20.06. 11:00 bis Sa, 08.08.2020 21:00
Vernissage 20.06.2020 um 11:00

UN ESPRIT DE CONDUITE PLUTÔT QU'UNE LIGNE 

Nicholas Marolf, janvier 2020

« Il paraît nécessaire, au vu des secousses violentes, physiques, que traversent la planète et les êtres, au vu de ce retour de manivelle évidemment prévisible, de resituer le rôle poétique de l’Homme, son regard sur ses duperies, et sa façon d’avaler le déni. En cela, l’envie de cette saison n’est pas de servir l’égocentrisme d’un plasticien, mais de correspondre avec lui dans un engagement commun, si contradictoire soit-il. » 

 

"ELOIGNER LA NUIT"   du 20 juin au 8 août 2020

Fuir ou rester ? Déserter ou poursuivre ? Par moments, cette tentation d’arrêter. Stopper ! Mais, l’indicible besoin d’y être. Et puis, l’éternité ne se destine pas aux vivants. Alors créer pour exister un peu. Juste continuer puisqu’il en est ainsi. 

Eric Sansonnens voulait raconter une histoire en espérant ajouter d’autres mots à son vocabulaire. Étoffer l’expression de ses sensations et réflexions. Connaissant le travail tellement intègre de Catherine Liechti ; la réelle implication qu’elle impose à son œuvre, qu’elle permet aussi grâce à la maîtrise d’une large palette technique… Exposer ensemble. 

Les deux se questionnent sur ces vagues de doutes qui les touchent, comme tout un chacun. Puisque ces ombres sont à l’intérieur, impossible de leur tourner le dos. Alors, ils choisissent plutôt de leur prêter l’oreille, comprendre ce qu’ils sont ; les caressent ; cherchent à les apprivoiser. Puis émergent des formes, des traits, des images, des volumes. Matérialisation de ce processus. Possibilité de métamorphoser l’obscurité en lumière… d’éloigner la nuit.

 

Née en 1971, Catherine Liechti vit et travaille à Fribourg. Diplômée ESAV/HEAD Genève, ses oeuvres récentes thématisent des "dénouements", différentes manières d'éloigner symboliquement la nuit. De ses installations de peintures sous verre, impressions sur acétates ou cyanotype grand format, des images apparaissent, floutées par un décalage, ou symétriques par inversion.

Eric Sansonnens est né en 1968, il vit et travaille dans le canton de Fribourg. Lauréat du prix de la Fondation Bédikian à Paris en 2016, il façonne surtout le chêne et le cèdre. Deux arbres emblématiques de la verticalité, d’une pulsion de vie qui cherche à relier la terre au ciel. Le sculpteur est aussi attentif au frêne. Ses grandes pièces, il les réalise au pied d’une carrière de molasse. De lourdes billes, massives, souvent centenaires y reposent. Des arbres qu’il n’a pas choisis sur pied et dont il n’a pas demandé l’abattage. Les pièces viennent à lui et l’attendent là, nichées près d’un ruisseau (...) - Véronique Jost Gara

 

Vernissage le samedi 20 juin de 11h à 19h

 

Nouveaux horaires d'ouverture : Vendredis et samedis de 17h à 21h et dimanches de 14h à 18h

En présence des artistes le samedi 20 juin, les vendredis 3, 10, 17 et 31 juillet, ainsi que samedi 8 août. 

Toutes les dispositions seront prises conformément aux recommandations sanitaires fédérales et cantonales en vigueur.

Les visiteurs peuvent également réserver des moments pour leur venue, leur assurant une visite en toute tranquillité, par téléphone au 079 794 69 23 ou par e-mail : espace@contrecontre.com.

Informations complémentaires sur www.contrecontre.com

 

CONTACT PRESSE : Fabienne Samson, coordinatrice, 079 794 69 23 ou espace@contrecontre.com       

 

Reservation

Freier Eintritt

Weitere Informationen

Veranstalter

Rubrik

Bildende Kunst
  • Bildhauerei, Skulpturen, Malerei

Art der Veranstaltung: Ausstellung

Zielpublikum: Für alle

Veranstaltungsort

Espace ContreContre

Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice
Telefon +41 (0)79 794 69 23
E-Mail
Webseite

Karte

Karte vergrössern