Ausstellung

Le Ciel et les oiseaux migrateurs, une constante dans le Monde

Projet GENERATION-MIGRATION

La Fabrik

Sa, 17.04. 14:18 bis Sa, 12.06.2021 14:18
Vernissage 17.04.2021 um 11:19

Un dialogue entre enfants d’ici et parents d’ailleurs

Dans le cadre de son projet GÉNÉRATION — MIGRATION, la bibliothèque interculturelle A Tous Livres a questionné l’héritage culturel entre grands-parents issus de la migration et petits-enfants nés en Suisse. 11 binômes issus d’une dizaine de pays différents ont accepté de se réunir et de raconter leur histoire, à travers un texte, des photos, une vidéo. Deux artistes professionnels montheysans (Danielle Berrut et Cédric Raccio) les ont accompagnés dans ce processus créatif. Une exposition à La Fabrik de Monthey, du 17 avril au 12 juin prochain, mettra en valeur tous ces riches témoignages. 

A cheval entre culture et intégration, le projet participatif GÉNÉRATION — MIGRATION est soutenu par le Théâtre du Crochetan, le Service de l’intégration et la Ville de Monthey, la Loterie romande, le dispositif Art en partage du canton du Valais, et la Banque Raiffeisen de Monthey. 

 

Julia Hountou, docteure en histoire de l'art:

«Dans une recherche permanente d’authenticité, Cédric Raccio privilégie une esthétique photographique où la rigueur du point de vue et la maîtrise technique concourent à une seule exigence : atteindre et restituer avec simplicité la singularité des sujets photographiés. Par le biais de son approche documentaire, il s’intéresse aux spécificités de chacun d’entre eux, dans son cadre de vie habituel. Cultivant la sobriété, il crée des portraits aux attitudes naturelles. Fixés sur l’objectif, les regards accentuent l’intensité de la présence. Si certaines personnes sont capturées dans le havre paisible offert par leur jardin foisonnant, la plupart posent dans le cadre intimiste de leur foyer.

(...)

Cette série honore avant tout la relation d’amour, de complicité et de confiance qui existe entre les grands-parents et leurs petits-enfants, arborant tous des visages confiants et sereins. En effet, les aïeuls inscrivent leurs petits-enfants dans une histoire familiale, des coutumes, une culture, tout un passé qui éclaire leur présent en les structurant, alors même qu’ils sont en quête d’identité.»

Reservation

Freier Eintritt

Weitere Informationen

Künstler

  • Cédric Raccio
    Photographe, curateur et scénographe
  • Danielle Berrut
    Ecrivaine

Veranstalter

  • La Fabrik
    Espace d'art contemporain
    Rte de Clos-Donroux 1
    1870 Monthey
    Telefon 0791990114
    Reservationen 0791990114
    E-Mail

  • Association A Tous Livres

Zusatzinformationen

Rubrik

Bildende Kunst
  • Fotografie, Video

Art der Veranstaltung: Ausstellung

Zielpublikum: Für alle

Veranstaltungsort

La Fabrik

Espace d'art contemporain
Rte de Clos-Donroux 1
1870 Monthey
Telefon 0791990114
Reservationen 0791990114
E-Mail

Geografische Lage: Im Tal

Öffnungszeiten

jeudi et vendredi de 14h à 18h
et le premier samedi du mois de 14h à 18h

Pendant la durée des expositions

Karte

Karte vergrössern