Ausstellung

Emmanuel Lendenmann au Château de Venthône

Poussières d'étoiles - sculptures

Château de Venthône

Sa, 29.05. 15:00 bis So, 04.07.2021 18:00
Vernissage 28.05.2021 um 18:30
Finissage 04.07.2021 um 16:30

Emmanuel Lendenmann, qui naît à Montréal en 1985, grandit en Suisse. Il se passionne pour la photographie qui lui permet « d’explorer la lumière ». Et parallèlement, il se familiarise avec le fer lors d’un apprentissage de polymécanicien. Il travaille dans l’industrie en Suisse et au Canada, puis s’en va parcourir l’Europe, comme les compagnons au moyen-âge, pour se perfectionner dans l’art de la forge.

L'artiste a choisi l’acier corten pour créer des formes dynamiques qui se déploient dans l’espace, animées par le jeu de l’ombre et de la lumière. Matière noble, le corten est très utilisé en architecture. Le sculpteur en travaille les plaques qu’il découpe, façonne, assemble et soude. Il dit : « C’est beaucoup, beaucoup de travail. C’est physique, mais c’est surtout de la réflexion. C’est ma passion ». L’action des éléments, pluie, gel, soleil, altère la surface de ces structures. Et l’art de la patine qui recourt à divers procédés chimiques, active la rouille qui travaille et colore les surfaces de diverses nuances de bruns-roux lumineux, tout en protégeant le métal. Un autre type de finition au chalumeau, lui donne un aspect bleuté, plus ou moins sombre, avec parfois une lueur d’acier inox.

Emmanuel Lendenmann crée des sculptures qui évoquent « l’expansion de l’univers ». Il dit : « Je joue beaucoup avec la gravité » et il montre des sphères en équilibre, longuement polies ou striées et qui, parfois, semblent marquées par l’impact d’une météorite. Il réalise des oeuvres monumentales - mais aussi de taille plus modeste qui se développent dans l’espace : « Eclosion », « Vibrations ». Certaines forment un duo et semblent dialoguer : « Rencontre », « Convergence ». Une œuvre comporte des lamelles mobiles qui tintinnabulent dans le vent. L’artiste a conçu son exposition « comme un puzzle où les différentes sculptures forment un ensemble ». Il lui a donné le nom de « Poussières d’étoiles » car « ces œuvres sont façonnées dans le métal par des milliers d’étincelles qui évoquent l’histoire de notre humanité ».

L'artiste présente ses sculptures dans la Salle Blanche du Château et, sur le site qui surplombe la plaine du Rhône où les pièces monumentales affronteront le foehn qui souffle en rafales sur la Noble Contrée.

Quellenangabe: Françoise de Preux

Reservation

Freier Eintritt

Weitere Informationen

Künstler

Veranstalter

Zusatzinformationen

Rubrik

Bildende Kunst
  • Bildhauerei, Skulpturen, Malerei, Andere

Art der Veranstaltung: Ausstellung

Zielpublikum: Für alle

Veranstaltungsort

Salle Blanche

Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône
E-Mail
Webseite

Geografische Lage: Am Hang

Öffnungszeiten

Du vendredi au dimanche de 15 à 18h

Karte

Karte vergrössern