Agrandir

Emmanuel Lendenmann au Château de Venthône - prolongation

Poussières d'étoiles - sculptures

Exposition

Vu l'intérêt et l'enthousiasme que suscite cette exposition, la Galerie du château de Venthône a décidé de la prolonger jusqu'au 15 août.

Elle sera cependant fermée du 5 au 15 juillet (occupation des lieux par le Palp Festival).

Emmanuel Lendenmann, qui naît à Montréal en 1985, grandit en Suisse. Il se passionne pour la photographie qui lui permet « d’explorer la lumière ». Et parallèlement, il se familiarise avec le fer lors d’un apprentissage de polymécanicien. Il travaille dans l’industrie en Suisse et au Canada, puis s’en va parcourir l’Europe, comme les compagnons au moyen-âge, pour se perfectionner dans l’art de la forge.

L'artiste a choisi l’acier corten pour créer des formes dynamiques qui se déploient dans l’espace, animées par le jeu de l’ombre et de la lumière. Matière noble, le corten est très utilisé en architecture. Le sculpteur en travaille les plaques qu’il découpe, façonne, assemble et soude. Il dit : « C’est beaucoup, beaucoup de travail. C’est physique, mais c’est surtout de la réflexion. C’est ma passion ». L’action des éléments, pluie, gel, soleil, altère la surface de ces structures. Et l’art de la patine qui recourt à divers procédés chimiques, active la rouille qui travaille et colore les surfaces de diverses nuances de bruns-roux lumineux, tout en protégeant le métal. Un autre type de finition au chalumeau, lui donne un aspect bleuté, plus ou moins sombre, avec parfois une lueur d’acier inox.

Emmanuel Lendenmann crée des sculptures qui évoquent « l’expansion de l’univers ». Il dit : « Je joue beaucoup avec la gravité » et il montre des sphères en équilibre, longuement polies ou striées et qui, parfois, semblent marquées par l’impact d’une météorite. Il réalise des oeuvres monumentales - mais aussi de taille plus modeste qui se développent dans l’espace : « Eclosion », « Vibrations ». Certaines forment un duo et semblent dialoguer : « Rencontre », « Convergence ». Une œuvre comporte des lamelles mobiles qui tintinnabulent dans le vent. L’artiste a conçu son exposition « comme un puzzle où les différentes sculptures forment un ensemble ». Il lui a donné le nom de « Poussières d’étoiles » car « ces œuvres sont façonnées dans le métal par des milliers d’étincelles qui évoquent l’histoire de notre humanité ».

L'artiste présente ses sculptures dans la Salle Blanche du Château et, sur le site qui surplombe la plaine du Rhône où les pièces monumentales affronteront le foehn qui souffle en rafales sur la Noble Contrée.

Lien vers le site web: Françoise de Preux

Dates de l'événement

Mai 2021
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Juin 2021
LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Informations complémentaires

Localisation

Salle Blanche
Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Ruelle du Château 8, 3973 Venthône Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

29. Mai au 15. Août 2021
Finissage
15.08.2021 à 16:30
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Salle Blanche

Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Horaire des transports en commun

Plus d'Informations sur l'infrastructure

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...