Und weiter geht's! Ein neues Jahr, ein neues Glück. Was dich im neuen Jahr in den Oberwalliser Kulturhäusern erwartet, findest du in dieser Übersicht ! ...
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À travers des pièces fragiles et silencieuses qui flottent et s'étendent de différentes manières à l'intérieur de l'espace, l'exposition individuelle d'Ana Jikia est une rencontre narrative avec la figure des anges, et de nombreux reflets, déceptions, mais surtout un immense amour, soin et compromis avec son propre rôle et espace en tant qu'artiste, qui choisit de créer à partir des choses qui sont à portée de main et voit la vulnérabilité comme un moteur pour la force et l'espoir, et peut-être comme un portail vers de nombreuses sensibilités.
31 janvier
Lors du vernissage, l'artiste Gaia Vincensini présentera une performance à 18h, en dialogue avec les œuvres d'Ana.
21 février
Nous nous retrouverons pour le finissage de la première exposition de l'année.
Ana Jikia est née à Tbilissi et vit actuellement à Bâle.
Elle travaille avec le son, le dessin et les sculptures en papier.
Après une formation de dix ans en tant que pianiste classique, Ana Jikia a étudié au Centre d'art contemporain de Tbilissi (CCA) et a effectué une année d'étudiant invité à la Kunstakademie de Düsseldorf sous la direction de Jürgen Drescher. En 2022, elle obtient un Master of Fine Arts à l'Institut Art Gender Nature de la HGK, à Bâle.
Active en Suisse et à l'international, elle est l'une des cofondatrices du collectif multimédia géorgien Blue Yogurt. Elle a présenté son travail à la Fondation Beyeler, au Kunsthaus Glarus, au CAN Centre d'art Neuchâtel, au CACY Centre of Contemporary Art Yverdon et à la Kunsthalle Basel.
And if One of Them Pressed Me Against Their Heart
(Et si l'un d'entre eux me pressait contre son cœur)
Nous partageons une petite conversation sur le project, que nous avons eue avec l'artiste dans son espace de travail, dans sa maison de Bâle.
Ana Jikia vit sa pratique de manière intime. Elle travaille chez elle et essaie d'utiliser toujours les matériaux à portée de main, ce qui, pour elle, peut véhiculer une certaine poésie et honnêteté. Cette façon de travailler lui permet également de conserver une certaine indépendance créative et de rester inventive, active et pleine de ressources. Elle écrit:
Le papier est le matériau principal de mon travail. Au-delà de l'affinité esthétique qui est très importante pour moi, il représente également un type de matériau très accessible et léger. Il est pliable, transportable et durable. Comme je réfléchis beaucoup à mon impact et à l'espace que je prends en tant qu'artiste dans ce monde, il m'a semblé naturel d'opter pour quelque chose de mobile et de léger. Il possède exactement les caractéristiques dont j'ai besoin pour raconter des histoires. Il souligne les thèmes de la rareté, de la fragilité et de la transformation. Tous mes choix artistiques reflètent mon expérience permanente de la rareté, non pas comme une limitation, mais comme une contrainte porteuse d'espoir et génératrice.
Elle travaille depuis longtemps sur la figure des anges gardiens et s'y investit pleinement. Elle s'interroge sur leur psychologie, sur les peines et les joies immenses que seuls des gardiens éternels peuvent connaître :
Cette exposition explore un récit éthéré dans lequel les anges, à la suite de sentiments non précipités envers les humains et d'épuisement, subissent un bouleversement psychologique et émotionnel. Coincés dans un espace transitoire, incapables, comiques et démoralisés, mais adoucis par le désir et l'amour. J'essaie de les représenter, eux et leur état émotionnel éternel mais aussi présent, dans des déchets de papier épuisés et doux.
L'espace sert normalement de station éternelle pour les anges, de chambre de nulle part, de bureau fantomatique étrange pour les créatures prises entre deux mondes. Des fleurs de papier pendent tranquillement du plafond, symbolisant le lien délicat entre ce monde et l'autre. Les anges représentés sur du papier ou sous forme de sculptures en papier, assis, épinglés, groupés, couchés ou suspendus, sont ornés d'objets et de symboles fabriqués par l'homme à partir de papier également. Ce geste de ma part les intègre davantage dans la condition humaine et montre leur amour inconditionnel mais voué à l'échec envers nous.
Ces créatures, traditionnellement imaginées comme parfaites et divines, sont réinterprétées comme éprouvant de l'admiration et de l'amour pour les humains dans le cadre d'une relation unilatérale et tragique. [...] Les plis, les points de suture et les dommages visibles dans les sculptures signifient des aspects cachés de la vie qui renferment des vérités totales et profondes.
Les touchants personnages en papier, les mobiles, les découpages et les dessins d'Ana sont une ode aux merveilles de la prise en charge, à l'espoir humain et à l'aspiration au soutien des autres, ainsi qu'à toutes les tensions qui découlent des nombreuses incertitudes du monde actuel.
Januar 2025 | ||||||
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Freier Eintritt